Alors que la campagne agricole va mal, la filière arachidière est secouée par un gros scandale sur fond de d’escroquerie. L’homme d’affaires Mor Dieng est accusé d’avoir roulé dans la farine des opérateurs qui officient dans la filière arachidière. Le préjudice est estimé à 2,056 milliards FCfa.
Arrêté à l’AIBD
Selon Libération Quotidien, Mor Dieng, un célèbre homme d’affaires, domicilié à Touba Hlm2, a été cueilli à l’aéroport international Blaise Diagne par la Sûreté urbaine (Su). C’est au moment où il s’apprêtait à prendre un vol pour Abidjan.
Pluie de plaintes
Selon le journal, deux opérateurs ont porté plainte contre lui pour escroquerie et abus de confiance portant sur des montants de 520 millions FCFA et 173 millions FCFA. Et en pleine enquête, d’autres opérateurs se sont présentés à la Sûreté Urbaine pour se plaindre contre Mor Dieng des mêmes faits.
Le procédé
Le modus operandi de Mor Dieng consistait à nouer avec des opérateurs un partenariat qui devait aboutir à l’achat d’importantes quantités de graines d’arachides. Ainsi, il fallait collecter ces quantités d’arachides dans des marchés de différentes localités, les stocker et attendre que le produit soit rare pour enfin le commercialiser. À l’issue, les bénéfices conséquents récoltés devaient être partagés. De 50%, les opérateurs se sont retrouvés avec zéro bénéfice.