Les populations de la zone de Thicath qui englobe 15 villages situés dans la commune de Latmingué, département de Kaolack, ont fait face à la presse ce samedi pour dénoncer leurs conditions de vie précaire. Absence d’électricité, défaut de bitumage et manque d’équipements au niveau des structures sanitaires sont les doléances listées par le Mouvement » Tchicath Si La Bok ».
Le manque d’électrification des 15 bourgades qui composent la zone l’a plongé dans une insécurité totale avec le vol de bétails qui est devenu quasi quotidien. » Depuis 2000, nous n’avons cessé d’écrire aux ministres chargés de l’énergie du Sénégal, Karim Wade, Samuel Sarr et même Aly Ngouille Ndiaye sous le régime de Macky Sall ont reçu nos courriers mais nous n’avons pas de satisfaction » raconte El Hadji Seck, le président du mouvement » Thicat Si la Bok.
À cheval sur les communes de Latmingué et celle de Keur Mboucky, Thicath est à 5 kilomètres de la route nationale numéro 1, malgré cette proximité la zone n’a pas de routes bitumées. » Pour rallier le village, les populations vivent d’énormes difficultés à cause d’une route latéritique qui existe depuis une dizaine d’années, et qui peine à être bitumée » dénonce Baye. S. Diouf, membre de la cellule de communication du mouvement.
Sur le plan sanitaire, le manque d’infrastructures adéquates et de médicaments ont été dénoncés par les membres du mouvement » Thicath Si la Bok ». » Pour avoir des soins de santé appropriés, les femmes vivent d’énormes problèmes, même pour un accouchement elles sont souvent évacuées à Gossas ou à Kaolack avec tous les risques que celà comporte » continue M. Diouf.
Après l’appel lancé au président des conseils départementaux de Kaolack et Birkilane, les populations de Thicath n’excluent pas de boycotter les élections locales ou de voter contre la coalition au pouvoir si aucune solution n’est apportée à leurs doléances.