Pour apporter la réplique au leader de Pastef qui a vertement tancé Macky Sall lors du rassemblement du mouvement M2M, Lat Diop ne pouvait pas trouver meilleure occasion de le faire que l’inauguration de la maison des femmes de Guédiawaye suivie d’un financement de 280 millions.
Gonflé à bloc par la présence du Maire de la ville et celle de la commune de Golf et d’une foule immense, Lat Diop cloue au pilori le leader de Pastef: » Il faut qu’une chose soit claire. La sérénité dont nous avons montre lors des émeutes de début mars ne signifie que nous avons peur. Il se trouve qu’un porteur d’un collier doré aurait tort d’en découdre avec un protagoniste au collier doré » La mise au point faite, Lat Diop contre contre-attaque en ces termes pour répondre à Sonko:
» Je ne l’ai jamais cité mais je prends sur moi la responsabilité de le faire aujourd’hui. Si Ousmane Sonko pense que lui et ses affidés peuvent déstabiliser le Sénégal, ils se trompent lourdement. Je voudrais dire, ici et maintenant, a cet homme devenu député avec le procédé du plus fort reste, que ceux qui nous n’hésiterons pas, un seul instant, à faire exploser les maisons de ceux qui s’aventureront à brûler les nôtres. Je m’arroge le devoir de m’ériger en bouclier du Président Macky Sall. Celui qui prend le parti de l’attaquer me trouvera sur son chemin » Martèle t-il avec une hargne inhabituelle.
Comme pour démontrer la sincérité de son serment Lat Diop le Maire de Mermoz Sacré-Cœur qui passe pour être le plus farouche opposant du régime en place: » Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. C’est parce que dans sa commune les gens sont paisibles que Barthelemy Diaz se permet de bomber le torse. S’il venait à Guédiawaye, il ne verrait que du feu car son effronterie et son narcissisme seront réduits à néant ». Après avoir promis l’enfer aux pourfendeurs de son mentor, Lat Diop adoube Aliou Sall:
» En votre qualité de maire de Guédiawaye, vous êtes le leader ici. Il n’y a guère longtemps, nous étions tous les deux dans une situation d’inactivité. Par la grâce de Dieu, je suis revenu aux affaires par la volonté de votre frère le Président Macky Sall. Mon sens de l’honneur et de la dignité m »affranchissent, de facto, de toute animosité ou rancœur à votre égard. Mieux, mon souhait ardent que vous demeuriez le Maire de la ville de Guédiawaye » .Il n’en fallait pas plus pour que l’ambiance électrique s’intensifie pour bénir le postulat politique de Lat Diop décliné à haute et intelligible voix.