En prélude de son assemblée générale prévue ce samedi 12, Monsieur Khadim Amar plus connu sous le pseudo Emir nous a accordé une interview pour revenir de manière plus détaillée sur l’importance de cette journée. Cette rencontre va permettre de redynamiser le fonctionnement du Mouvement Jeunesse Consciente en installant le bureau exécutif afin de le rendre opérationnel sur toute l’étendue du territoire. Une occasion de décliner ainsi sa feuille de route dans sa démarche d’accompagner les jeunes et leurs projets. La réflexion va porter sur le thème « L’Entrepreneuriat des Jeunes : Un réel moteur de développement ».
Le Mouvement des Jeunes Conscients qui est un cadre de réflexion et d’échanges entre des jeunes porteurs de projets ou d’idées de projets tient sa première assemblée générale ce samedi à Dakar. Créé depuis 2021 ce mouvement participe en tant qu’acteur aux défis à relever pour les jeunes.
A l’en croire Monsieur Khadim Amar, président dudit la jeunesse constitue potentiel de développement à prendre an compte. D’où son engagement à accompagner ces jeunes à travers ce Mouvement.
« Le Mouvement des Jeunes Conscients, est composé de jeunes engagées qui cherchent à apporter des solutions sur certains problèmes. Aujourd’hui, je crois fortement que la jeunesse constitue un potentiel de développement à prendre en compte sérieusement. Ainsi une inclusion significative des jeunes est essentielle pour pouvoir atteindre les objectifs de développement durable », a-t-il soutenu.
« L’objectif premier de notre mouvement est de créer un environnement propice qui permettrait aux jeunes de s’intégrer dans les programmes et activités quotidienne dans les différents secteurs : gouvernance, sur le marché du travail ou dans les secteurs sociaux. Dans le contexte de la mondialisation, je pense qu’il très important aux jeunes de prendre conscient que l’heure de l’Etat de providence est révolue et qu’on a un poids important dans le développement de notre pays. Ainsi nous en tant que jeunes notre premier rôle est d’inciter les jeunes à s’intéresser sur la vie active du pays à être présent dans les instances de décision », a-t-il ajouté.
La non représentativité des jeunes dans les institutions est un véritable problème selon le Sieur Amar. C’est pourquoi ils ont initié un plan de développement qui est à l’image des jeunes et cela passe déjà par l’entrepreneuriat des jeunes. D’où l’importance du thème choisi pour l’assemblée générale : « L’Entrepreneuriat des Jeunes : Un réel moteur de développement ».
« La jeunesse sénégalaise aujourd’hui contribue au processus de développement national mais ne dispose pas suffisamment d’aide pour aller au bout de cela. Il est alors important de créer un dispositif d’accompagnement efficace. Notre mouvement à également d’autres domaines de prédilection. En tant que jeunes nous sommes également sensibles aux problèmes des sénégalais. Le fait de voir parfois dans les médias ou réseaux sociaux des gens qui se trouvent dans des situations précaires sans solution nous pousse à essayer de développer des programmes d’aide. Il existe beaucoup d’associations qui œuvre au quotidien à assister ces gens et je crois fortement qu’on a encore besoin de personnes sur ce domaine. En conjuguant les forces, on pourrait réduire les inégalités dans la société », dira-t-il.
Rappelons que le MJD a pour mission de construire un monde durable où les jeunes sont les acteurs de bases.
PMF