La cérémonie de remise de diplômes aux 27 jeunes qui ont subi une formation de 20 jours, dans le domaine de l’agriculture et les valeurs civiques et de citoyenneté, s’est tenue ce mardi 8 juin 2021, dans les locaux de la mairie de Sangalkam.
Cette formation trouve sa pertinence dans un contexte de mise en œuvre accéléré du programme d’urgence pour l’insertion et l’emploi des jeunes, lancé par son excellence le Président Macky Sall. Elle marque le début d’une collaboration entre le ministère de la jeunesse et l’Office national de Formation professionnelle (ONFP), mais aussi elle impulse le changement au niveau communautaire dans les métiers agricoles et consacre la volonté de territorialisation des politiques publiques.
Rehaussée par sa présence, le maire de Sangalkam, Oumar Gueye, ministre en charge des Collectivités territoriales a d’abord salué la tenue de cette belle cérémonie dans sa commune. « Le President Macky Sall accorde une importance capitale à la jeunesse. Nous savons tous que 77% de la population a moins de 35 ans . C’est la raison pour laquelle, dans la mise en œuvre du PSE, la jeunesse est au cœur de ces axes », souligne Oumar Gueye. Selon lui, le Président Macky Sall a mis en place un programme ambitieux et unique « le programme « Kheyou Ndaw Gni », avec une enveloppe de 450 milliards de FCA, le recrutement de plus de 65 000 jeunes à travers des pôles emplois qui sont territorialisés ».
Le maire de Sangalkam a fait savoir, dans son discours, qu’on ne peut pas parler de tous cela sans parler du civisme et sans avoir une jeunesse très consciente et très responsable. « C’est la raison lorsque nous avons été informés que le service civique régional va venir ici pour former nos jeunes dans le cadre de l’emploi et de l’employabilité dans l’agriculture, nous avons applaudi très fortement », a dit Mr. Gueye.
Le ministre de la Jeunesse qui a présidé la cérémonie de remise de diplômes a vivement salué l’ONFP et l’Agence pour la Réinsertion sociale des militaires pour leurs appuis techniques et administratives à la formation de ces 27 jeunes. « L’un des marqueurs de ce programme est l’impératif d’une synergie vertueuse des acteurs et des actions dans la mise en œuvre du PSE priorité jeunesse, un des axes majeurs du plan d’action prioritaire de la phase 2 du Plan Sénégal Émergent », a rappelé Néné Fatoumata Tall. Elle a annoncé que ces 27 volontaires font partir d’un objectif de 1000 bénéficiaires inscrits dans le plan d’action 2021 du service civique national.
Après la cérémonie de remise de diplômes, les ministres Oumar Gueye, Mme Néné Fatoumata Tall et la délégation ont visité la ferme-école des militaires située à Noflaye et le Domaine agricole communautaire de Sangalcam.