L’Association des Anciens élèves du lycée Blaise Diagne (PROMO-LBD) en partenariat avec le Lions Club International a effectué ce mardi, à Dakar, un dépistage de problème de vue suivi d’un don de lunettes correctrices au profit des élèves du CEM du lycée Blaise Diagne.
Cette rencontre de deux jours entre dans le cadre de contribuer à lutter contre la déficience visuelle, vu l’importance de la vue chez l’apprenant comme chez le professeur. Un beau geste dont se sont réjouis les élèves et l’administration dudit lycée. A l’en croire le Secrétaire Général Promo LBD, Monsieur Dethié Ndiaye, « Il s’agit d’une journée de dépistage au niveau des élèves en vue de leur offrir des lunettes correctrices. « Nous savons l’importance de la vue chez l’apprenant comme chez le professeur car la base de leur travail. C’est essentiel avec les yeux, on lit et on fait des exercices, si tu as une déficience visuelle cela se sent au niveau de la fatigue et du cerveau, tu peux avoir une tension occulaire. Une journée qui vient à son heure surtout pour certains élèves qui n’ont pas les moyens de s’acheter des lunettes correctrices. » Il ya des élèves qui vivent dans des situations extrêmement difficiles qui ne peuvent pas se payer une consultation ophtalmo à plus fort raison s’acheter des lunettes, qui coûtent chères », dira-t-il.
Le proviseur du lycée Blaise Diagne, pour sa part, s’est réjoui de l’importance de ces deux journées de dépistage des troubles visuelles suivi d’un don de lunettes correctrices au profit des élèves et professeurs du lycée Blaise Diagne. « Les élèves ont besoin de ces consultations pour se situer car on peut avoir des problèmes visuels sans le connaître. Pendant ces deux jours le lycée s’est organisé lors des heures creuses pour permettre aux élèves et aux professeurs de se faire dépister », a-t-il assuré en remerciant l’association des anciens élèves de Blaise Diagne qui a toujours répondu présente.
Rappelons que que le Lions Club International a mis à leur disposition 300 paires de lunettes pour les patients qui auraient des problèmes de vison. Après cette consultation ils vont aller au centre Baobab de Guédiawaye pour approfondir l’analyse et éventuellement offrir aux nécessiteux des lunettes.
PMF