L’intersyndicale des transports routiers, composée de l’Union des Acteurs du Transport National et Transnational-Fc, du Senectrans-Unsas et de l’Union des Routiers du Sénégal Cnts au Sénégal, n’en veulent plus des machines de Afrique Pesage. En conférence de presse, ce mardi au siège de l’UNSAS, Gora Khouma et compagnies menacent d’aller en grève dans les prochains jours si le gouvernement ne règle pas le problème des gros porteurs avec le concessionnaire Afrique Pesage.
Très remontés, les acteurs du transport se disent être trahis par le Président Macky Sall et par sa famille. Ils indexent Afrique Pesage comme étant à l’origine de tous leurs problèmes. « Les acteurs routiers ne sont pas contents, ils ont été trahis par le président de la République. Sa famille nous a trahi et il n’a rien dit. Les 2000 francs que nous payons pour le service d’entretien c’est désolant, le secteur du transport n’a pas signé un contrat d’accord avec Afrique Pesage, mais plutôt l’État. Nous acteurs routiers, nous ne voulons pas de ces machines. Nous voulons qu’elles disparaissent, mais pourquoi chaque camion alimente 2000 francs pour l’entretien », martèle Gora Khouma.
Les acteurs du transport avertissent le gouvernement après que ce dernier n’est pas respecter les accords signés avec les transporteurs. Du coup, ils menacent de paralyser le secteur du transport si leurs doléances ne sont pas prises en compte. « Nous allons faire une réflexion profonde et contacter tous les acteurs du secteur des transporteurs pour prendre ensemble une date et aller en grève », souligne M. Khouma.