L’Inde a annoncé ce lundi avoir franchi la barre des 300.000 décès dus au coronavirus, devenant le troisième pays au monde à atteindre ce chiffre, derrière les Etats-Unis et le Brésil.
Depuis quelques semaines, l’Inde enregistre régulièrement un nombre quotidien record de contaminations et de décès. Le nombre cumulé de contaminations a dépassé les 26,7 millions, un chiffre vertigineux, même rapporté à sa population totale : 1,3 milliard d’habitants.
Et au cours des dernières 24 heures, le pays a recensé 4.454 décès dus au virus Covid-19, soit le deuxième bilan quotidien le plus élevé depuis le record de 4.529 morts atteint mercredi, précise l’Agence France presse. Mais selon les experts ces chiffres sont sans doute en deçà de la réalité car l’épidémie touche aussi les campagnes moins pourvues d’équipements hospitaliers et où les registres sanitaires sont moins bien tenus.
► À lire aussi : en Inde: «Une situation catastrophique, on n’a jamais vu cela»
Des cadavres de victimes présumées du coronavirus ont été repêchés flottant dans les eaux du Gange ou enterrés dans des tombes peu profondes. « Nous voyons des corps le long du Gange qui ne semblent pas avoir été répertoriés comme des décès liés au Covid mais qui le sont très probablement », a témoigné Gautam Menon, professeur de biologie à l’Université Ashoka, joint par l’AFP.
Des fêtes religieuses et des rassemblements électoraux seraient en grande partie à l’origine de cette flambée épidémique, selon des experts. Ils estiment que seule une vaste campagne de vaccination de la population est la solution à long terme. L’Inde a administré un peu plus de 196 millions de vaccins depuis la mi-janvier, mais les spécialistes estiment que la vaccination doit s’intensifier. Le pays, où se trouve le plus grand fabricant de vaccins au monde, a suspendu les exportations de vaccins afin de répondre à la demande intérieure.