Dans le cadre de la mise en œuvre du produit 8 de son plan de travail 2021, la présidente du Haut conseil du dialogue social (HCDS), Innocence Ntap Ndiaye, poursuit ses rencontres avec le Conseil National du Patronat (CNP), le MDES et L’UNACOIS afin de leur presenter d’une part le rapport de 2017 à 2019 et d’autres part le plan de travail annuel 2021du HCDS.
Madame la Présidente du Haut Conseil du Dialogue social a tenu à s’exprimer avant de laisser la parole à ses pairs à savoir le président Idy Thiam et le Président Mbagnick Diop, pour rappeler « son appartenance à la grande famille de l’entreprise et du monde du travail, puisque ses premiers « Pas » professionnels ont été faits dans l’entreprise ».
Madame la Présidente Innocence Ntap Ndiaye de dire: « je me réjouis de l’importance des missions et du rôle du Haut Conseil dans la mise en œuvre de notre feuille de route sociale tripartite. »
A travers son allocution, la présidence Innocence Ntap Ndiaye a trouvé nécessaire de préciser l’importance de la justice sociale. « L’importance que nous accordons à la nécessité de concilier la justice sociale, la productivité du travail, la flexibilité en milieu professionnel et la compétitivité des entreprises. Et surtout au regard des impacts sociaux, financiers et économiques de la pendémie sanitaire aussi bien pour les employeurs que pour les travailleurs », déclare t-t-lle.
« Je dois dire que dans ce contexte actuel nous avons besoin d’une démocratie sociale plus active et plus productive, à savoir, travailler plus et mieux avec zéro contentieux sociaux, zéro grève et zéro paralysie d’un secteur d’activité ou d’entreprise ; mais aussi avec plus de partage des fruits de la croissance générée par la productivité au travail, la compétence, le mérite et la probité » souhaite t-elle.
Mme Ndiaye de poursuivre : « Il est important, par ailleurs, que le Haut Conseil prenne davantage en compte, dans le cadre de ses interventions, les mutations actuelles et leurs enjeux au niveau mondial, à savoir la transition numérique.. ».
Aujourd’hui, selon la présidente, « notre législation sociale doit s’adapter à notre nouvel environnement et apporter des réponses à l’emploi des jeunes, aux nouveaux métiers et emplois, à l’externalisation des emplois, à la mobilité des travailleurs et sans oublier le moins de conservatisme Syndical-Travailleur et Syndical-Employeur », déclare la Présidente du HCDS.
Madame Innocence Ntap Ndiaye se réjouit de la relation de travail dans « le secteur privé qui a toujours privilégié la logique de négociation et de responsabilité à toute logique de conflits Employeurs/Travailleurs et félicite l’ensemble des représentants au collège Employeurs ( CNP, MDES, UNACOIS,CNES) pour le travail remarquable accompli et leur dévouement pour l’entreprise », ajoute-elle.