La première édition de la « Conso- Confiance » s’est tenue, hier, à Dakar. Cette rencontre intitulée les rendez-vous de la consommation, présidée par le Ministre du Commerce Mme Assome Aminata Diatta a été une occasion d’aborder la situation du marché intérieur relativement aux actions de la Direction du Commerce Interieur en terme de contrôle de la qualité des produits, de l’application de la réglementation sur les prix leur suivi, sur la loyauté des transactions, etc.
Le Ministre et Commerce et des Petites et Moyennes Entreprise, Mme Assome Aminata Diatta a rencontré les consommateurs à travers la première édition « Conso-Cinfiance » initiée par les associations de consommateurs. Un rendez-vous qui permet de partager avec les consommateurs sénégalais les informations pertinentes du marché et les actions du Département en vue de les rassurer sur la sécurité sanitaire et la préservation de leur pouvoir d’achat. Une occasion pour le Ministre de rassurer les consommateurs. Selon lui, le ministère qu’elle dirige veille sur les intérêts des consommateurs à travers cinq actions essentielles dont le contrôle de la qualité des produits ; la préservation du pouvoir d’achat ; l’approvisionnement correcte du marché ; le contrôle des poids et mesures des biens et services et la sécurité des consommateurs.
Pour le contrôle de la qualité des produits, Mme Assome Aminata Diatta renseigne « le rôle du ministère du Commerce dans cette matière est de veiller scrupuleusement à ce que les produits importés et fabriqués localement respectent les normes de qualité et de sécurité. Parce que vous, consommateurs, êtes au cœur de nos actions quotidiennes. Veiller sur vous au quotidien est une mission noble qui nous a été confiée par Son Excellence Monsieur le Président de la République. Vous savez bien que les produits que vous mangez font l’objet d’un contrôle avec la DIPA et le numéro d’autorisation FRA. A cet effet, le ministère du commerce s’appuie sur l’expertise du laboratoire national d’analyse et de contrôle (LANAC) »
En ce qui concerne laa préservation du pouvoir d’achat elle dira : « cette action est importante pour vous et pour nous ; Pourquoi je le dis. Je le dis parce que le consommateur a besoin de maintenir son pouvoir d’achat. Chaque fois qu’un prix augmente, la répercussion c’est la perte de pouvoir d’achat. Et qu’est-ce que nous faisons pour éviter ce désagrément ? Comme vous le savez, le ministère du Commerce est le Ministère du pouvoir d’Achat. Il méne plusieurs actions mais la plus symbolique c’est de veiller à ce que les denrées de première nécessité soient vendues au juste prix c’est dans le but de préserver et de maintenir le pouvoir d’achat des consommateurs. Pour qu’une économie fonctionne, il faut des consommateurs. Susciter la demande intérieure, la consommation des ménages, c’est booster la croissance. Mais pour booster la croissance il faut que le marché soit approvisionné. Ce qui m’amène à vous parler de la troisième action ».
Pour l’approvisionnement correct du marché, « le rôle du ministère est de prévenir en amont toute situation de rupture de stock. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? le ministère du commerce connait les besoins du marché pour tous les produits consommés au Sénégal. Nous travaillons sur la base des statistiques qui nous permettent de connaître le niveau d’écoulement des produits et donc quand le consommateur va dans un commerce et qu’il trouve le produit dont il a besoin, je voudrais qu’il sache que c’est parce que le ministère veille au quotidien pour qu’il ne rencontre jamais une situation de rupture de stock prolongé. Tout cela est bien. Mais ce que le consommateur ignore, c’est que nous veillons à ce que quand il achète un litre de lait ou d’huile, qu’il reçoive ce litre de lait ou d’huile. Ce qui m’amène à parler du quatrième point : le contrôle des poids et mesures des biens et services », a-t-elle soutenu.
Par rapport au contrôle des poids et mesures des biens et services, elle indique : « cette mission du ministère du commerce et des PME s’articule autour du respect des quantités vendues et de leur conformité aux quantités livrées. Je voudrais que le consommateur sache que cette mission ne s’arrête pas au niveau de biens de consommation courante. Il va au-delà. Il touche également les services : le péage sur l’autoroute, l’eau, l’électricité, les services financiers, l’éducation, la santé ; Vous voyez donc la dimension transversale du ministère du Commerce et des PME. Je ne serai pas complète si je ne vous parlais pas d’une des actions les plus importantes : la sécurité des consommateurs »
En ce qui concerne la sécurité des consommateurs elle admet : « dans ce domaine qu’est ce fait le ministère du commerce. Le ministère du commerce veille à ce que les produits vendus ne présentent aucun danger pour le consommateur. Et comme je l’ai dit au début avec le LANAC, nous vérifions la composition et les caractéristiques essentielles des produits. Sont-ils conformes aux normes de qualité ? S’ils le sont, ils sont autorisés à la vente, dans le cas contraire, ils ne sont pas admis à la vente et sont retirés du marché. Un exemple, durant la pandémie le ministère du commerce a vérifié la composition des gels hydrauliques, leur teneur en alcool pour s’assurer de leur conformité au seuil minimum fixé par l’OMS et leur efficacité. Ce même travail a été appliqué sur les thermoflashs pour s’assurer que la température indiquée soit la bonne. Si le thermoflash indique 36 alors que la personne a 39 de température , on laisse circuler un malade pouvant contaminer ses voisins, ses collègues de travail, sa famille et ses compatriotes, c’est-à-dire les sénégalais qu’il rencontre au quotidien. »
L’important travail abattu au quotidien par le le Ministère du Commerce a motivé la tenu de cette rencontre intitulée Conso Confiance qui est un Rendez-vous du ministère du Commerce et des PME avec les 16 millions de consommateurs.
Conso confiance est l’occasion pour les consommateurs de dialoguer autour des missions dévolues au ministère du Commerce. C’est aussi une occasion pour le ministère du commerce de rassurer et de répondre aux attentes des consommateurs.
Conso confiance est un moment de dialogue entre le département du commerce, les consommateurs et les associations de consommateurs.
« La mobilisation des consommateurs autour de la « Conso confiance » est une occasion pour le ministère de les rassurer et de s’engager plus concrètement à la prise en charge de leurs intérêts », a conclu le Ministre.
PMF