Du 3 au 8 mai, une formation en entrepreneuriat et en création d’entreprise s’est tenue dans la commune de Sam Notaire. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du Programme (Young Entrepreneurship Platform (Yep), et qui s’est tenue en collaboration avec le mouvement »Guédiawaye Debout ». A l’issue de cette formation, 30 jeunes hommes et femmes ont reçu leur parchemin, mais ils n’ont pas manqué de faire part à Idrissa Diabira, DG Adepme qui a présidé la cérémonie de clôture, leurs soucis de décrocher des financements pour mettre en œuvre leur plan de développement concocté à cet effet.
Pour le président du mouvement ‘’Guédiawaye Debout’’, El hadji Sèye, «cette activité s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives prises pour booster, au niveau local, l’employabilité. En tant qu’incubateur, nous avons essayé de leur donner assez d’outils dans le cadre du Yep.
Le but est de mettre en place un ‘’found rising’’ pour financer les initiatives de développement prises dans le cadre d’entrepreneurship fort. En tout cas, ‘’Guédiawaye Debout’’ se mettra à la disposition des jeunes pour les accompagner à plus d’autonomie’’ dans le cadre de la promotion de l’emploi». Face aux sortants, le directeur de l’Adepme rappelle les clés de réussite d’un entrepreneur. «Il suffit de croire à ses convictions, seul gage pour surmonter les difficultés, et espérer réussir. Sinon, avec tous les milliards du monde, la réussite ne sera que rêve entretenu. Pour votre information, il faut retenir que seules 0,5% des entreprises bénéficient de financement à leur début. Donc la première étape à franchir, c’est le mental. C’est ce genre d’encadrement psychotechnique que nous dispensons au niveau de l’agence, c’est-à-dire, faire en sorte de susciter la confiance et faire preuve d’une bonne organisation dans le travail», a dit Idrissa Diabira.