Le mouvement Guediawaye Debout a initié un programme dénommé YEP (Young Entreprenership Platform) qui est une plateforme de jeunes entrepreneurs. Un programme qui a pour objectif de forger des jeunes étudiants, entrepreneurs, techniciens etc.
Une formation qui a suscité beaucoup d’intérêts pour les participants qui ont magnifié cette initiative dudit mouvement. M. Elhadj SEYE, président du Mouvement Guediawaye debout , a remis ce samedi, sous la présence de M. DIABIRA le Directeur de l’ADEPME, à la cérémonie de remise d’attestations du premier groupe de jeunes qui ont déjà bénéficié du programme YEP.
« Nous avons lancé le lundi 3 mai la plateforme YEP. Il s’agit d’une plateforme de jeunes entrepreneurs et nous sommes en train de faire une formation en incubation d’entreprise pour la réalisation des idées d’entreprise de ces jeunes qui n’ont pas d’orientation. On a noté qu’après la formation scolaire, ces jeunes n’ont pas d’orientation ; ce qui les plonge dans le chômage. Par contre, ils sont dotés de capacités innées qui leur permettent de réaliser quelque chose mais il faut ces capacités ; chose que le Mouvement Guédiaway Debout a comprise en essayant de réveiller ce qui dort en eux par le biais des orientations et des capacités de les outiller dans la réalisation et la création d’entreprises. Donc on es en train de forger en entrepreneuriat des jeunes qui seront de futurs décideurs », a laissé entendre le président El Hadj Seye qui se réjouit de l’engagement des jeunes qui se montrent très intéressés par le programme.
Ce premier groupe de jeunes qui a reçu son parchemin reconnaît qu’il peut mais il leur manquait d’orientation qui leur fixe sur les objectifs. Des objectifs identifiés et orientés par le MGD à travers la formation professionnelle, le speech motivation, la réalisation de projet par le canal de projet.
« Chaque jeune à la sortie de la formation va essayer, avec notre accompagnement d’écrire un business plan. Ils ont déjà travaillé en atelier pour avoir les idées claires et comprendre comment ouvrir une entreprise », a-t-il assuré.
Le programme YEP, selon Monsieur Seye, ne se limite pas à faire des formations. Il s’agit d’une plateforme qui tire à avoir des collaborations avec les institutions de l’Etat. « Nous allons démarrer avec nos propres moyens pour financer peut-être les premiers projets maintenant avec la collaboration des institutions comme la Der, 3FPT, l’ADEMPE, le FONGIP nous allons envoyer les jeunes formés chez eux pour les accompagner pour la réalisation de leurs projets », a-t-il soutenu.
Monsieur Seye de rappeler que l’objectif principal de ce programme est de lutter contre le chômage mais également d’impliquer la jeunesse de se prendre en charge.
Le Directeur de l’ADEPME M. Diabira a vraiment apprécié et surtout encouragé l’initiative de ce mouvement qui répond aux attentes des populations particulièrement de la jeunesse et promet d’accompagner et de fournir toutes les informations offrant des opportunités de réussite dans les projets de jeunes.
Pour ceux qui sont intéressé, rappelons qu’un formulaire à remplir est à leur disposition sur la page du mouvement.
PMF