Les attachés de passation des marchés publics ont fait face à la presse, ce jeudi, devant les locaux de l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP). Ces intermédiaires dans la passation des marchés publics déplorent leurs mise à l’écart dans le recrutement des agents de l’Etat pourtant soutiennent-ils ce secteur souffre d’un manque criard de ressources humaines.
Après trois ans de formation, les attachés en passation des marchés publics ne comprennent pourquoi pas leur recrutement semble être impossible à l’Etat. Aucun acte, allant dans le sens de leur insertion n’a été posé, malgré une somme de 52 millions dépensée rien que pour la deuxième promotion.
« Pourquoi l’Etat reste t-il insensible à notre situation? Pourquoi l’Etat ne nous insère pas dans les différentes autorités contractantes d’autant plus qu’il y a un manque considérable de personnel qualifié? », se demandent les récipiendaires qui ne peuvent admettre qu’un manque de personnel qualifié se fait remarquer à chaque sortie des Audits de l’ARMP et pendant ce temps l’Etat qui dit être dans une logique de recrutement massif ne peut rien pour leur sort.
Interpellé à ce propos, le Directeur Général de l’ONFP a tenu à apporter des éclaircissements. Dr Souleymane Soumaré qui aussi a souhaité de s’exprimer au nom du ministère de l’emploi, a précisé que l’ONFP n’a pas pour vocation l’insertion des jeunes. Selon lui, l’ONFP est dans la formation et l’orientation. << Nous avons reçu une demande d’audience de ce collectif, nous avons échangé sur leur interpellation. On leur a expliqué que l’ONFP n’a pas pour mission de chercher des emplois aux récipiendaires mais d’accompagner vers l’insertion et de donner de la qualification. Nous les avons orienté vers la direction de l’emploi. Le ministère leur avait demandé de s’inscrire dans les plateformes du ministère du fonction publique pour l’étude des dossiers. Néanmoins nous restons à leurs dispositions pour trouver des solutions>>, a tenu a éclaircir Dr Soumaré.