L’engagement politique, son statut de maire de la Commune de Yoff, sa compétence à toujours servir son pays, sa fidélité et sa loyauté sans faille auprès de son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall, fait de Diouf Sarr un homme politique exceptionnel de par sa politesse, sa rigeur dans le travail, son humilité jamais prise à défaut.S’il n’y avait pas Abdoulaye Diouf Sarr à Dakar, l’opposition allait remporter toutes les élections, faire une véritable bérézina.
Est-ce donc normal que ces propres camarades animés par leurs intérêts crypto-personnels font des tirs groupés contre lui pour empêcher son leadership à Dakar et qui est ,d’ailleurs, incontestable. Il a prouvé au Président Macky Sall sa capacité de ménager, de travailler en équipe et de voler au secours de ses prochains.D’où sa présence sur le terrain politique et dans toutes les activités du parti présidentiel qui visent à massifier et élargir les bases de l’APR , son mentor politique , son Excellence Macky Sall.
On parle de mobilisation des troupes de la coalition Bennoo Bokk Yakaar alors que d’autres responsables qui ont des agendas cachés, manipulent certains jeunes âpres de gains faciles qui ne respectent pas la ligne de conduite telle qu’édictées par le directoire du parti. Ils les pousse à à se rebeller et, c’est le cas lors du séminaire de la coalition BBY au King Fahd Palace où il y avait toutes les identités remarquables du département de Dakar.Comme le dit un adage wolof : « Kou beugoul koula djité do djité ken « .Et si des responsables qui n’ont plus de porte-feuille en veulent à Diouf Sarr, ils devront revoir leur copie car le Président Sall est un homme fidèle dans sa démarche et qui sait bien ce que pèse vraiment chacun d’entre nous .La réussite du Ministre de la Santé et de l’Action sociale, M. Abdoulaye Diouf Sarr devrait être une fierté pour toute la famille républicaine car, du COUD au MSAS, c’est un parcours riche en succès reconnus, voire incontestable.
L’APR/ Yaakaar de Dakar n’a besoin que d’un digne fils de Dakar et ce profil revient , en à plus douter, à M. Abdoulaye Diouf Sarr.Sur le plan électoral, il a toujours contribué avec un pourcentage honorable qui tire la coalition présidentielle au triomphe final. Il ne triche pas avec sa base politique de Yoff;il est toujours présent au niveau de sa base et assiste,en permanence, ses militants et sympathisants. D’où l’appel de Mame Mbaye Niang lors des élections passées qui disait aux yoffois , je cite, «Diouf Sarr a déjà gagné sa commune, prêtez- le nous pour aller conquérir le département de Dakar.»Ce n’est pas par hasard s’il est le seul maire apériste dans le département de Dakar.Mais il faut savoir une chose : «DIEU est juste » et «Soul kérr doukou téré fègn ».Parfois même il nous arrive de taquiner nos camarades de la COJER de YOFF en ces termes: » Prêtez-nous Diouf Sarr si vous n’en voulez pas car, si Macky Sall avait 20 Diouf Sarr, il aura réussi sa mission sur le plan institutionnel, politique et social. » Et ce n’est pas gratuit que le Président Macky l’a nommé «L’oiseau rare». Ainsi, « il faut rendre à César ce qui appartient à César et César rime avec Diouf Sarr, comme Diouf Sarr lui aussi rime avec Dakar.L’appel est lancé pour un Dakar uni et debout . Aujourd’hui, l’heure est à l’assistance des populations sur tous les domaines de la vie.Seul Macky Sall a le monopole de désigner qui peut diriger le département de Dakar ou non.
*Maïssa Diop, Responsable politique APR aux Parcelles Assainies de Dakar ,
Membre Fondateur du RAR (Rassemblement des Artistes Républicains)