Question
Asslam alaykoum,Les rapport sexuels pendant l’allaitement ont-ils des conséquences néfastes sur la santé de l’enfant selon le Coran et la Sunna ?
Réponse
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Comme le rapport sexuel avec la femme qui allaite n’a pas de conséquences néfastes sur la santé des enfants malgré qu’il puisse, dans de rares cas, avoir des répercussion négatives sur la santé de certains nourrissons, le Prophète () l’a autorisé alors qu’il était sur le point de l’interdire. Un hadith dans le Sahîh de Mouslim confirme le caractère permis des rapports sexuels pendant l’allaitement :
Selon Mouslim, le Prophète () a dit : « J’ai voulu interdire al-Ghîla mais je me suis rappelé que les Byzantins et les Perses la pratiquent et que cela n’engendrait aucun mal à leurs enfants. » L’imam al-Nawawî dit en expliquant ce hadith : « Les oulémas ont des avis divergents concernant la signification du mot « al-Ghîla » mentionné dans ce hadith : selon Mâlik, dans son livre al-Mouwattâ, et al-Asmâ’î entre autres linguistes, il signifie avoir des rapports sexuels avec sa femme dans la période où elle allaite. Selon Ibn al-Siccût, il signifie avoir des rapports sexuels avec la femme enceinte. Les oulémas ont dit que l’interdiction expliquée dans le hadith était due à la crainte du Prophète () de causer du mal au nourrisson. » Fin de citation
Ibn al-Qayyim a dit : « Les rapports sexuels pendant l’allaitement sont généralement sans danger pour les enfants. En effet, la plupart des hommes ont des rapports sexuels avec leurs femmes pendant qu’elles allaitent, et si cela était nocif pour les nourrissons, la plupart des couples l’auraient constaté. En plus nous savons que ces deux grandes nations que sont les Byzantins et les Perses le font sans aucun risque pour leurs enfants. » Fin de citation
Partant, la question des rapports sexuels avec une femme qui allaite doit être soumise à un médecin compétent et digne de confiance. S’il dit que cela ne nuit pas au nourrisson, alors il n’y a aucune raison de les éviter et il est permis de les avoir. Cependant, si cela nuit à la femme ou à son nourrisson, alors il est nécessaire de s’en abstenir.
Et Allah sait mieux.