Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) et la Délégation de l’entreprenariat rapide (DER) ont tenu, hier, une conférence de presse, au cours de laquelle ils ont signé une convention de partenariat. Le but est d’améliorer la continuité de l’offre de service pour le financement du secteur privé, national en particulier pour les jeunes et les femmes.
Le Fongip cherche à faciliter le financement pour les porteurs de projet comme la Der. A cette occasion, le Directeur du Fongip a pris, la décision d’accompagner la Der pour le bon fonctionnement de ses activités. A en croire l’administrateur générale Madame Thérèse Faye Diouf cette signature de convention cadre permettra de mieux participer à la prise en charge des besoins de financement et d’emploi des jeunes et femmes. Et d’ajouter que le « Président Macky Sall a bien voulu apporter une réponse immédiate et adéquate à la problématique de l’emploi des jeunes à travers le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes. Il est évident qu’unir nos forces permettra d’améliorer notre capacité d’intervention pour le financement des jeunes. Cela facilitera de même à trouver une meilleur synergie d’action entre les deux entités. » Pour Thérèse Faye, ils doivent considérer la jeunesse comme une opportunité essentielle au développement économique du Sénégal. « Telle est la conviction du Fongip qui mène une action constante depuis sa création en faveur de l’accessibilité bancaire et financière de la jeunesse à travers un dispositif de partage du risque de crédit pour les institutions financières. Ainsi étant convaincu du positionnement opérationnel de la Der dans le financement des acteurs économique. »
Pour elle, c’est le moment de lancer un appel solennel à toute la jeunesse et en particulier celle du secteur informel, à mieux s’organiser pour obtenir le profil approprié en vue de bénéficier en toute transparence et équité des mécanismes de financement mis en place pour assurer le développement de leurs activités.
Le directeur général de la Délégation à l’entreprenariat rapide pour les femmes et les jeunes, Papa Amadou Sarr a quant ’à lui souligné qu’il souhaite « accompagner les PME, PMI, TPE, groupement de femme GIE, les institutions de micro finance et les porteurs de projet. » D’après lui, cette convention est l’aboutissement d’un travail qui a duré plusieurs semaines. « 450 milliard sont déjà mis en disposition par le chef de l’Etat pour l’aboutissement de l’emploi des jeunes. Nous cherchons à mettre en place un budget unique, d’ailleurs, à partir du mois de mai, la Der, le Fongip, l’Anpej et le 3FPT seront ensemble dans un seul lieu ou les jeunes et les femmes du Sénégal viendront vers nous et auront accès à des offres de financement », a-t-il renseigné.
Par ailleurs, il souligne « qu’aujourd’hui la Der, c’est plus de 60milliard de financement à travers l’ensemble du pays plus de 106 mille bénéficières et plus de 70mille emploi directe créés. »