La coalition des confédérations syndicales de travailleurs/es qui regroupe la CNTS, la CNTS/FC, la CSA, l’UDTS et l’’UNSAS, a tenue sa traditionnelle conférence de presse en prélude à la commémoration de la Fête internationale du travail. Comme l’année dernière, la fête du travail de cette année est confrontée à l’épreuve de la Covid19, avec un lourd tribut supporté par les travailleurs et les entreprises.
Au Sénégal, plus de 80 000 travailleurs sont impactés par les conséquences liées à la COVID-19. La situation des travailleurs est devenue dramatique. Plus de 60% d’entre eux sont sous contrat d’intérim ne disposent d’aucune protection sociale. Les droits des travailleurs sont ainsi bafoués dans de nombreuses entreprises. Les libertés comme celle de manifester et de faire la grève, droits fondamentaux consacrés par la Constitution, doivent être protégées et renforcées pour assurer la défense des travailleurs.
Dans ce cadre, la Coalition fustige et condamne les purges opérées par des structures hôtelières, condamne ces pratiques d’un autre âge et exige la réintégration, sans délai, de tous les travailleurs privés de leur dignité.
Saluant à leur juste valeur les initiatives prises par le chef de l’Etat en faveur de la jeunesse visant la résorption du chômage avec un fonds spécial, la CCSS appelle à sa mise en œuvre diligente, dans des conditions de transparence et d’équité pour assurer une égale chance d’accès à tous les jeunes sénégalais.
Parallèlement, la CCSS demande la mise en place d’un fond d’appui pour la préservation des emplois existant, mais déjà mal en point. S’inscrivant dans cette dynamique, la CCSS appelle à des réformes novatrices dans les relations professionnelles à travers un nouveau contrat social fondé sur un partenariat responsable visant le renforcement du pouvoir d’achat des travailleurs, le dialogue social et le pouvoir de négociation des organisations syndicales.
Pour un front social apaisé, la Coalition exige de l’Etat l’application de tous les accords signés avec les syndicats des secteurs de l’enseignement, de la santé, de la justice, des collectivités territoriales, des transports, ainsi que l’application de toutes les décisions de justice.