Les circonstances de la mort d’Idriss Déby continuent de faire parler. Si les autorités gouvernementales ont annoncé que le président tchadien est mort suite à une blessure des rebelles du Fact, d’autres hypothèses circulent, dont celle qui parle d’un assassinat de Déby par un de ses hommes de confiance.
Invité sur le « Jury du dimanche », sur iRadio, Alioune Tine considère que c’est un coup d’Etat. « Sa mort est tragique et c’est une mort suspecte. Les gens demandent qu’une enquête soit ouverte (…) Aujourd’hui, il a fallu la mort de Deby pour qu’on rappelle les 1200 soldats qui étaient dans la zone de lutte pour sécuriser le Tchad.
C’est un coup d’Etat. Ils ont dissous le parlement et le gouvernement. Ils ont instauré le couvre-feu et ont fermé les frontières. Ils ont pris le pouvoir à la place du président de l’Assemblée nationale. L’Union Africaine est presque morte à cause des présidents », a déclaré Alioune Tine.
« Vous savez la guerre, c’est une façon de faire la politique. Et ici, nous avons deux choses : on nous a annoncé qu’il a gagné les élections avec près de 80% et le lendemain on nous dit qu’il a été tué dans le cadre d’une guerre civile. C’est ça le paradoxe. C’est cela qui mérite réflexion », ajoute-t-il.