Le SUDES a déposé un préavis de grève pour la période du 20 Avril allant au 31Décembre. Ceux, pour mettre la pression à l’Etat de prendre des mesures afin de régler la situation universitaire. En conférence de presse ce vendredi, le Syndicalistes menaces de perturber le système voir même rendre l’année blanche de l’UCAD si les autorités continuent leur mutisme face aux difficultés dans les espaces universitaires. Le SUDES a qualifié le ministre Cheikh Omar Hann d’incompétent et ne peut assurer l’avenir l’enseignement supérieur.
Le préavis de grève est déjà sur la table des autorités, la pression sera maintenu jusqu’au 31 Décembre. Le SUDES n’exclut pas de rendre l’année blanche à l’ UCAD comme le fût l’université Assane Seck de Ziguinchor. << On note un désintéressement inquiétant du gouvernement pour le sous secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, la non satisfactions des points essentiels>>, a décrié Omar Dia Secrétaire général national du SIDES.
Des manquements que le SUDES impute à son ministre de tutelle Cheikh Omar Hann en charge de l’enseignement supérieur. Le SUDES qualifie ce dernier d’incompétent. Il prend comme preuve la non réalisation des projets universitaires. << L’incompétence scandaleuse du ministre actuel de l’enseignement supérieur, incapable de la moindre intelligence des problèmes structurelles et condamné donc pour cette raison à l’irresponsabilité en toute circonstance>>, ajoute Omar Dia.
Le SUDES a toujours montré son opposition à la nomination de Cheikh Omar Hann qui, selon eux, est dans le camouflage de la situation des universités du Sénégal.<< S’il était à la hauteur des responsabilités qu’on lui a confié l’université sénégalaise n’en arriverait à ce point. Il ne peut même pas réalisé les projets universitaires. Il a récemment déclaré que le respect du quantum n’est pas essentiel et se permet même de s’immiscer sur le master alors qu’il n’est pas enseignant>>, a précisé le Secrète nationale du SUDES.
Le SUDES a manifesté son désaccord sur la construction du campus Franco-Africain à Dakar qui selon eux, vise à refuser l’accès aux étudiants Africain dans le territoire français.