La poliomyélite est réapparue dans les trois départements de la région de Diourbel et aussi à Dakar. L’annonce a été faite hier par le chef de la Brigade régionale de l’hygiène de Diourbel, le capitaine Falilou Sarr, qui a invité les parents à aller faire vacciner leurs enfants.
Après la réapparition de la fièvre jaune dans les régions de Tambacounda et Kédougou, il y a une résurgence de la poliomyélite dans celle de Diourbel. C’est une révélation du chef de la Brigade régionale d’hygiène de Diourbel. Le capitaine Falilou Sarr est préoccupé par le retour de cette maladie handicapante dans certaines zones. Il dit : «Depuis le février, nous avons eu un cas à Touba, dans le grand quartier de Sahm. Pendant presque 2 semaines, la région médicale, le district de Touba et le Service d’hygiène ont mené des investigations, tout en effectuant des prélèvements.
Et il y a eu un cas réel positif au sein d’un ménage. Nous avons eu avant-hier (mercredi) à Bambey un cas positif de poliomyélite. Nous avons un cas positif dans la commune de Diourbel. Quand on retrouve déjà un cas de polio, c’est ce qu’on appelle l’alerte, c’est l’épidémie.» Il ajoute : «C’est déjà inquiétant et préoccupant, car tous les départements de la région de Diourbel ont enregistré des cas positifs de poliomyélite, mais également à Dakar. Donc c’est une préoccupation nationale.»
Face à cette situation sanitaire très préoccupante, les partenaires à la protection de l’enfance comme l’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé (Oms) sont en train de travailler pour essayer de freiner la propagation. «Au niveau régional, avec le médecin-chef et les équipes cadres de districts, on est en train de faire la riposte par rapport aux moyens dont nous disposons.
La poliomyélite existait avec le Programme élargi de vaccination (Pev) qui l’avait éradiquée. Nous sommes restés pendant 10 ans sans aucun cas et on a même procédé à la certification de l’éradication de la polio en 2020. Malheureusement, moins d’un an après des cas apparaissent. Depuis un an, avec le Covid-19, le Pev ne marche plus», détaille le capitaine Sarr.
Le chef de la Brigade régionale de l’hygiène de Diourbel explique la réapparition de la maladie par un relâchement dans le cadre de la vaccination. «Cette situation s’explique par le fait que nombre d’enfants n’ont pas été complétement vaccinés parce que certaines mères, au bout d’un an ou quelques mois, laissent la polio alors qu’ils doivent prendre plusieurs doses. Si la vaccination n’est pas complète, l’enfant n’est pas couvert», enchaîne M. Sarr.
D’après lui, le relâchement dû aux conditions particulières du Covid-19 justifie la baisse drastique du taux de couverture vaccinale dont la poliomyélite. «Alors qu’elle est là avec des conditions favorables de développement, nous avons entamé une campagne de vaccination contre la poliomyélite pour tous les enfants de 0 à 5 ans, car ils doivent être correctement vaccinés et régulièrement selon le calendrier vaccinal. Nous allons faire une campagne de masse. Peut-être l’Etat et ses partenaires sont en train de préparer les stratégies», souligne le capitaine Sarr.