fabrique de glace de Fass Boye avant de remettre 55 camions frigorifiques aux mareyeurs de la région de Thiès. La Der/fj a par la même occasion, signé une convention de partenariat avec le parc éolien de Taïba Ndiaye pour accompagner les jeunes producteurs de fruits et légumes dans la zone des Niayes.
Par Ndèye Fatou NIANG(Correspondante) – Fin du calvaire des populations des communes de Fass, pourrait-on dire. Le Délégué général à l’entreprenariat rapide, Papa Amadou Sarr, vient en effet, de doter Fass Boye, premier centre de pêche du département de Tivaouane, d’une usine de fabrique de glace.
Une infrastructure qui répond à une vieille doléance des acteurs de la pêche que le Gouvernement pense devoir réaliser dans le cadre des activités de financements de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide pour les femmes et des jeunes (Der/fj). En effet, selon les différents acteurs de la pêche, qui se sont succédé au micro à Fass Boye, le centre de pêche faisait face à de sérieux problèmes pour conserver son poisson qui pourrit sur sa plage. Entre manque d’unités de froid pour la conservation et d’espace suffisant pour accueillir les camions frigorifiques qui viennent s’y ravitailler, la denrée est souvent reversée en mer ou enterrée. Ils ajoutent que Fass Boye avec une importante flotte composée de 750 pirogues, des tonnes de poissons sont déversées quotidiennement sur le quai de pêche. A cette flotte s’ajoutent les embarcations en provenance de Cayar, Mboro et Saint-Louis. Mais, renseignent-ils, «moins d’un quart de ces débarquements est vendu par les mareyeurs. Et ces derniers sont souvent abusés par les commerçants qui profitent de la situation». Il arrive souvent, disent-ils, «que des débarquements se fassent la nuit. Alors puisqu’il n’y a pas d’unité de conservation, encore moins de glace, le produit est soit reversé en mer ou cédé à vil prix aux transformatrices de produits halieutiques».
Pour dire toute la pertinence de l’usine de fabrique de glace que la Der vient de construire dans le centre de pêche. Une usine, qui, selon eux, va leur permettre «d’échapper au chantage que les commerçants qui viennent avec leurs camions frigorifiques exercent sur eux».
55 camions frigorifiques aux mareyeurs
Outre l’usine de glace, la Der a remis 55 camions frigorifiques aux mareyeurs de la région de Thiès. Une dotation qui entre dans le cadre d’un vaste programme de renouvellement du parc de camions frigorifiques du Sénégal. «C’est un nouveau programme que nous avons mis en place pour permettre aux mareyeurs qui les ont acquis de travailler dans de bonnes conditions. Ce sont des camions neufs montés ici au Sénégal, par des Sénégalais, par une industrie sénégalaise Senbus», renseigne Papa Amadou Sarr, qui souhaite injecter 2 milliards de francs Cfa d’ici la fin de l’année pour doter encore 50 autres camions à la région de Thiès. Rappelant que «10 milliards de francs Cfa ont été injectés par la Der dans le secteur de la pêche», le Délégué général a pris la décision sine die, face à la demande des femmes mareyeuses, d’ouvrir un point Nano crédit dans les trois grands marchés de la ville de Thiès pour les financer. Quant aux jeunes, il a demandé de ne pas désespérer. «Ne vous fâchez pas, ne sortez pas dans la rue, prenez vos ordinateurs, écrivez de bons projets et venez nous voir, on va vous financer et vous allez travailler», exhorte-t-il. Il ajoute : «Aujourd’hui, plus que jamais il faudrait que nous tous, jeunes du Sénégal, soyons unis et forts pour construire ce pays. Personne ne le fera pour nous.» Surtout que fera savoir Papa Amadou Sarr, «plus de 1000 milliards de francs Cfa sont disponibles pour les jeunes du Sénégal à travers la Der, le Fongip, l’Anpej, l’Adepme, le Bureau de mise à niveau, mais également d’autres programmes au niveau du ministère de l’Agriculture comme Agri jeunes, Pader… ».
Auparavant le Délégué général, qui a visité à Taïba Ndiaye, une ferme-pilote, a par la même occasion signé une convention de partenariat avec le parc éolien de Taïba Ndiaye. Ceci pour accompagner plus d’une centaine de jeunes producteurs de fruits et légumes dans la zone des Niayes. A ce titre, une enveloppe d’un milliard de francs Cfa a été dégagée par les deux parties pour permettre à ces jeunes d’acquérir du matériel, des systèmes d’irrigation, des pompes solaires, de forages, entres autres…. En plus de la construction de pistes de production pour l’accès au site d’exploitation.
Le »Quotidien »