Suite à une importante saisie de produits pharmaceutiques effectuée le mardi 13 avril 2021, dans une maison sise à la Patte d’Oie, par les éléments de la Sureté urbaine, l’Administration des Douanes informe avoir mené des enquêtes, en vue d’apporter son concours à la manifestation de la vérité. Il ressort de celles-ci qu’aucun délit de contrebande n’a été constaté.
Selon les services des Douanes, les agents qui se sont déportés sur les lieux ont pu constater que 90% de la marchandise est constitué de dispositifs médicaux. Le reste étant composé pour l’essentiel de soluté glucosé soit 585 cartons sur un total de 5993, souligne un communiqué parvenu à notre rédaction. La poursuite des investigations a révélé également que la société incriminée, en l’occurrence Dahaico Sarl, attributaire du code PPM 131911 est bien connue des services de la Douane mais aussi de la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) qui lui a délivré plusieurs autorisations d’importation de dispositifs médicaux, informe le texte.
La même source précise qu’à l’état actuel de la réglementation, l’importation des matériels et dispositifs médicaux n’est en principe soumise à aucune autorisation préalable contrairement aux médicaments. Quand le doute subsiste la Douane demande toujours aux usagers de se rapprocher de la DPM pour disposer d’un document prouvant qu’elle est informée de l’importation et qu’elle peut effectuer tous les contrôles postérieurs.
L’Administration des Douanes informe que les importations effectuées par la société Dahaico Sarl, a travers les bureaux de Douanes compétents, portant sur des dispositifs médicaux ont été dument déclarés, (factures, déclarations en douanes, documents de transport, adresse exacte du destinataire) autorisés par la DPM. Une réunion s’est par ailleurs tenue ce vendredi 16 avril 2021 entre le Service des Douanes et l’Ordre des Pharmaciens du Sénégal afin de mieux encadrer les importations régulières de produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux.