La société Dakar Dem Dik (3D) et l’Institut Supérieur d’Etudes Professionnelles de Diamniadio (ISEP) ont signé ce jeudi une convention de partenariat. Ces deux structures qui s’activent dans des domaines connexes et vitaux pour l’économie nationale, ont décidé de sceller ce partenariat visant entre autres l’employabilité des jeunes par une formation en alternance, l’insertion professionnelle, mais aussi la formation continue des techniciens. Ce qui traduit en actes concrets la vision du président de la République dans le domaine de la formation professionnelle et de l’apprentissage des jeunes.
Le Chef de l’Etat a érigé en priorité nationale l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes, en décidant de réorienter les priorités et d’importantes ressources publiques autour de la jeunesse. À ce titre, il a indiqué que sur la période 2021-2023, outre les emplois salariés et les recrutements importants prévus dans plusieurs secteurs, plus de 350 milliards F CFA seront consacrés aux jeunes et aux femmes. Une action dont s’est belle et bien les structures DDD et l’ISEP en signant un partenariat pour concrétiser cette politique du président Macky.
A l’en croire Monsieur Omar Bounkhatab Sylla, Directeur général DDD, l’ISEP est un établissement né de la mise en œuvre de la directive présidentielle N°1 de 2013 qui instruit les autorités ministérielles de réorienter le système d’enseignement supérieur vers les Sciences, les Technologies, les Sciences de l’ingénieur et les mathématiques et celle N° 7 instruisant de miser sur les formations professionnelles à cycle court. « Il constitue à cet effet un bon incubateur, aussi bien pour ses pensionnaires que pour les cadres techniques de notre entreprise en matière de formation continue. il existe donc un réel potentiel de partenariat entre nos deux structures qui s’activent dans le domaine des transports et de la formation dans les métiers de l’automobile », dira-t-il avant de poursuivre : « Ce secteur stratégique, indispensable au dynamisme de l’activité économique, se développe à un rythme soutenu au Sénégal, avec un parc automobile estimé, en fin 2019, à 675 971 unités, selon les statistiques de la Direction des Transports routiers, Entre 2017 et 2019, on note une constante de 50 000 nouvelles immatriculations par année ».
Selon lui, la région de Dakar, avec 3 millions d’habitants sur une superficie de 550 kilomètres carrés, enregistre le plus grand nombre de véhicules avec plus de 439 000 vehicules immatriculées ; Ces statistiques montrent le grand besoin qu’ont les entreprises et les industries de l’automobile de disposer de techniciens supérieurs qualifiés.
« En vue de répondre à cette demande à fort potentiel de croissance, ce partenariat que nous allons signer entre ISEP-DDD va contribuer au renforcement, à l’innovation dans la formation professionnelle et à la promotion de l‘emploi des jeunes. C’est donc tout l’intérêt de la mise en place d’une telle convention de partenariat qui va permettre à DDD d’accueillir en stage, chaque année, 20 jeunes apprenants de l’ISEP qui seront encadrés et formés ; DDD va également participer au développement des programmes de formation et contribuer à la diversification de l’offre de formation ; DDD va aussi accompagner l’ISEP de Diamniadio dans la mise en place et le développement d’un écosystème automobile », assure-t-il en exhortant à mettre en contribution toute l’expertise et l’engagement nécessaire en vue de garantir le succès de ce partenariat gagnant-gagnant des deux structures.
Mme Mbossé Ndiaye Gueye, Directrice ISEP, pour sa part, indique que le gouvernement du Sénégal est très sensible aux spécificités de la démographie de l’Afrique subsaharienne. Il s’est ainsi engagé à promouvoir son Capital humain, en en faisant l’un des maillons du tryptique de l’Axe 2 du Plan Sénégal Emergent dont le Plan d’Action Prioritaire n°2 a été repensé en 2020, dans une démarche une démarche proactive et inclusive, pour une prise en charge optimale des besoins induits par la crise socioéconomique éngendrée par la pandémie de la Covid19. Les stratégies adoptées dans le PAP 2 Amélioré et Accéléré du PSE priorisent, entre autres, l’adoption de politiques et programmes qui renforcent l’employabilité et l’emploi des jeunes, à travers la promotion et le financement de la formation professionnelle.
« L’accord-cadre que nous avons signé témoigne d’une coopération féconde qui a vocation à s’inscrire dans la durée, dans le respect des procédures et modalités définies d’accord partite par nos deux structures, pour garantir tout le succès attendu de l’exécution du volet axé sur le transport de nos apprenants et d’une partie du personnel de l’ISEP de Diamniadio. C’est pourquoi, je voudrais vous réaffirmer l’entière satisfaction des différents acteurs de l’ISEP de Diamniadio, notamment celle de nos apprenants et de leurs parents, pour la qualité des services offerts par DDD qui contribue de façon substantielle au désenclavement de notre établissement et facilitent ainsi l’accès de nos concitoyens à une formation qualifiante », a-t-elle soutenu avant de poursuivre : « Il en est ainsi de l’ISEP de Diamniadio dont le modèle pédagogique emprunte les principes et les modalités de l’ Approche Pédagogique par les Compétences (APC) qui induisent fortement l’adoption d’un système alternatif Ecole-Entreprise. Mais, le principal défi inhérent à l’application efficace de ce modèle réside essentiellement dans sa pérennisation par la création et le développement d’un système de partenariat fécond avec les milieux professionnels en activité dans les métiers de l’Automobile et des TIC auxquelles l’ISEP de Diamniodio forme ses futurs techniciens supérieurs ».
Pour terminer , elle indique que, notre côté, ils sont tout disposés à accueillir les agents de DDD présentant des besoins en renforcement de capacités, à tarifs préférentiels dont les modalités feront l’objet d’une réflexion inclusive et suffisante entre les deux institutions.
PMF