M. Mansour FAYE, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a effectué une tournée les 8 et 9 avril 2021 dans les régions de Kolda et de Sédhiou, accompagné des membres de son cabinet, des responsables de l’Ageroute, de la Direction des routes et celui des transports routiers.
Le jeudi 8 avril 2021, la délégation du ministre s’est rendue à Kalifourou, à la frontière entre le Sénégal et la République de Guinée, plus précisément dans la commune de Linkéring. Cette localité fait partie de l’arrondissement de Bonconto, du département de Vélingara et de la région de Kolda. Sur place, le ministre Mansour FAYE a expliqué aux transporteurs, qu’en collaboration avec la Douane Sénégalaise, une solution a été trouvée face au blocage de centaine de camions à la frontière suite à la fermeture de la frontière par le président Guinéen.
Pour rappel plus d’une centaine de camions sont bloqués depuis plusieurs mois à la frontière. Ainsi l’Etat du Sénégal a pu trouver une solution qui consiste à autoriser aux camionneurs à décharger leur marchandise, sous transit, à la frontière. Une nouvelle bien accueillie par les transporteurs qui ont commencé à retourner sur Dakar. Le Ministre n’a pas manqué de recueillir les doléances des populations de cette localité qui vivent essentiellement du business existant au niveau de la frontière.
Après Kalifourou, le ministre et sa délégation ont visité les travaux d’aménagement de la boucle du FOULADOU et du pont Hillel à Kolda. Ce programme de construction d’infrastructures consiste à faire l’aménagement et le bitumage de quatre axes qui font la boucle du FOULADOU.
Ces axes sont :
• Axe 1 : Dabo-Fafacourou-Medina Yoro Foulah long de 65,5 Km.
• Axe 2 : Médina Yoro Foulah- Pata long de 34 Km.
• Axe 3 : Pata-Kolda long de 66 Km
• Axe 4 : Kolda-Fafacourou long de 45,8 Km.
A terme la région de Kolda va bénéficier avec l’exécution du PPD 3 , d’un linéaire total de 214 Km de route. Avec ce programme le Président de la République veut corriger la situation de Médina Yoro Foulah qui est le seul département du Sénégal qui n’est pas relié à sa capitale régionale par une route revêtue de goudron. Après la visite des travaux, le ministre a rencontré les maires et le président de conseil départemental de la localité.
Après cette étape, la délégation a bouclé sa journée au nouveau du pont de Hilel. Sur place, devant des dizaine de jeunes venus exprimer leur mécontentement, le ministre a d’abord constaté l’état du pont de fortune érigé sur les lieux avant d’annoncer que la construction de ce pont est désormais insuite dans le programme de 18 autoponts que doit réaliser l’entreprise MATIERE au Sénégal. Les études et les travaux vont démarrer sous peu.
Le vendredi 9 Avril 2021, la délégation a visité la Boucle du Boudier et les travaux du pont de Marsassoum.
Le pont de Marsassoum, qui fait partie du programme de 18 autoponts, est le maillon manquant pour le désenclavement des régions de Sedhiou et Ziguinchor. D’une longueur de 485 mètres, le pont de Marsassoum sera livré aux populations au plus tard au mois de Décembre 2021.