Dans sa page Facebook visitée par la rédaction de DirectActu, la chambre de commerce de Dakar, informe l’opinion nationale que, M. Abdoulaye Sow président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et Jean-Pascal Ehemba président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Ziguinchor (CCIAZ) ont signé ce Jeudi 08 Avril 2021, une convention de partenariat.
La manifestation s’est déroulée à Ziguinchor, en présence des représentants des services de l’État, des autorités consulaires de Dakar et de Ziguinchor, des représentants des Chambre de Commerce de Kolda, Sédhiou, Bissau, des opérateurs économiques et d’autres invités. La convention a pour objet de définir les modalités d’intervention de la Chambre de Commerce de Dakar en vue d’apporter son concours à la réalisation des objectifs de la Chambre de Commerce de Ziguinchor sur les axes de coopération ciblés. La convention vise aussi à booster et faciliter les échanges entre leurs ressortissants, a expliqué Mbaye Chimère Ndiaye secrétaire général de la CCIAD.
Les axes de coopération mentionnés dans la convention et sur lesquels la Chambre de Commerce de Ziguinchor souhaite un accompagnement de la CCIAD permettront sans doute de diversifier, de développer mais surtout de consolider notre partenariat, a souligné Abdoulaye Sow. Le président de la CCIAD a lancé un appel aux jeunes à s’impliquer davantage dans le développement de la Casamance et du Sénégal de façon générale. Il a également lancé un appel solennel pour la paix dans cette belle Région de la Casamance, si riche en potentialités économiques.
La signature de cette convention de partenariat illustre parfaitement la maturité de nos institutions consulaires, a déclaré le président de la Chambre de Commerce de Ziguinchor Jean Pascal Ehemba. Elle prouve aux yeux du monde que nous pouvons compter sur nous-mêmes, sur l’échange de nos compétences dans un partenariat Sud-Sud, au lieu de miser toujours sur le Nord-Sud, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président du Conseil Départemental de Ziguinchor, Fiacre Coly a également salué le partenariat scellé entre les deux Institutions consulaires.
La CCIAD va accompagner la CCIAZ dans les domaines de la réorganisation de ses services, dans la redynamisation du Port secondaire de Ziguinchor dont la Chambre de Commerce est concessionnaire, dans la formation professionnelle, l’accompagnement aux entreprises, opérateurs économiques, etc.
La délégation de la Chambre de Commerce de Dakar, venue aider la Chambre de Commerce de Ziguinchor à booster l’économie locale, a eu droit à un accueil chaleureux en Casamance.
Joseph SENE, envoyé spécial à Ziguinchor