Les lentilles sont riches en fibres
Pour rester en bonne santé, l’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de consommer quotidiennement 20g de fibres. Bonne nouvelle : les lentilles constituent un excellent apport. 100g de lentilles cuites contiennent en moyenne 8g de fibres. Elles renferment deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles. Les premières contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète, car elles ralentissent la vitesse d’absorption des sucres. Elles ont aussi un impact sur la satiété. Les secondes sont quant à elles indispensables à un bon transit, et en consommer régulièrement diminuerait les risques de cancer colorectal.
Elles sont bonnes pour le cœur
En plus des fibres solubles qui diminuent les risques cardiovasculaires, ces précieuses légumineuses contiennent une grande quantité de nutriments essentiels comme le magnésium ou de l’acide folique, qui aident tous deux à prendre soin de notre cœur.
Les lentilles sont riches en protéines végétales
Pour faire le plein de protéines sans consommer de viande, on peut compter sur les légumineuses. 100g de lentilles cuites apportent un peu plus de 9g de protéines. Pour permettre à notre organisme de les assimiler au mieux, l’idéal est de les associer à des céréales complètes, comme du riz complet ou semi-complet, du quinoa complet…
Elles sont pleines d’antioxydants
Catéchines, saponines, procyanidines…on retrouve dans les lentilles tous ces antioxydants qui font partie de la famille des flavonoïdes, des molécules réputées pour lutter contre le cholestérol et le vieillissement cellulaire.
Les lentilles sont pleines de vitamines et de minéraux
Fer, magnésium, phosphore, potassium, manganèse, calcium, cuivre…les lentilles sont excellentes pour éviter les carences. Elles regorgent aussi de vitamines du groupe B, notamment en vitamine B9 et B3.
Elles sont bonnes pour la ligne
Avec en moyenne 115 calories pour 100g de lentilles cuites, on peut dire que ces légumineuses sont peu caloriques. Les lentilles ont aussi l’avantage d’avoir un index glycémique très faible, elles sont donc parfaites pour lutter contre les fringales.