Dans une interview télévisée, sur la chaîne Russe chaîne Pervi Kanal, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a pointé du doigt une certaine dérive du politiquement correct dans une partie de la Gauche américaine, poussée “jusqu’à l’absurde”, notamment à Hollywood. Le diplomate a également critiqué le mouvement Black Lives Matter, censé défendre la communauté afro-américaine militant contre le “racisme systémique” envers les Noirs aux USA.
Ainsi, pour Lavrov, il y a notamment un risque de dérive dans le militantisme antiraciste, avec des violences et du racisme en sens inverse… contre les Blancs. « Il y a un risque à aller dans l’autre extrême, que nous avons observé lors des événements BLM [Black Lives Matter] et de l’agression contre les personnes blanches, les citoyens blancs des Etats-Unis.», a ainsi déclaré le diplomate. Dans le même temps, ce dernier ne manque pas de mettre en avant la Russie comme, « pionnière dans le mouvement promouvant des droits égaux pour les personnes d’une autre couleur de peau ».
Concernant Hollywood et ses efforts ostentatoires pour présenter la diversité ethnique du pays de l’Oncle Sam, l’intervenant relève : « J’ai vu des personnes noires jouer dans des pièces de Shakespeare. Seulement, je ne sais pas quand on verra un Othello blanc. (…) Ce politiquement correct poussé jusqu’à l’absurde finira mal.»
Rappelons tout de même que la Russie se montre assez peu réceptive aux mouvements des « droits de l’homme » et de « justice sociale« , d’inspiration occidentale. Depuis 2015, le pays a notamment banni de son territoire plusieurs organisations œuvrant dans ce sens. Dont les fondations Open Society et affiliés (qui agissent pour des sociétés plus ouvertes), du milliardaire hongrois Georges Soros, qui est, par ailleurs, un grand mécène des Mouvement BLM. A cet égard, au début de l’année 2020, année marquée par les nombreuses convulsions sociales aux Etats Unies liées à la triste affaire Georges Floyd, ce financier et philanthrope avait notamment consacré 220 millions de dollars à la promotion de l’égalité et de la justice raciale aux USA.