La crise sanitaire de la COVID-19 a eu des répercussions économiques, financières et sociales au niveau national. Pour atténuer les effets de la crise, le gouvernement a mis en place un Programme de résilience économique et social avec un fonds force-Covid 19 de 1 000 Milliards afin d’accompagner les trois composantes essentielles de notre économie.
Il s’agit de soutien au secteur de la santé, de renforcer la résilience sociale des populations ménages vulnérables et à la diaspora sénégalaise et d’assurer la stabilité macroéconomique et financière pour soutenir le secteur privé et maintenir les emplois.
Ces mesures prises par le Président de la République Macky SALL pour soutenir l’économie nationale et les populations vulnérables afin que celles-ci ne tombent pas dans la récession et la précarité sont à saluer à sa juste valeur parce qu’aucun pays en Afrique n’a pris de telles mesures.
Comme cela se passe dans les grandes démocraties, le report des élections locales suscite un débat qui implique deux groupes distincts. Ceux qui sont pour leur report et ceux qui sont pour leur maintien. Appelé à arbitrer conformément à ses prérogatives constitutionnelles, le Président Macky Sall qui est préoccupé par la sauvegarde des acquis démocratiques a arbitré pour fixer la tenue des élections au 27 février 2021. La plate-forme des cadres républicains qui se veut un espace d’échanges et de réflexions sur des questions d’intérêt national juge utile d’exercer son droit d’opinion sur la question importante de l’organisation des élections locales.
Considérant les conséquences désastreuses de la pandémie de la Covid-19, singulièrement au plan économique et social qui aurait pu accentuer la paupérisation des populations si le Président de la République Macky SALL n’avait pas pris une batterie de mesures sociales pour abréger leurs souffrances.
Considérant que la tenue d’élections libres et transparentes passe obligatoirement par l’audit du fichier électoral et l’évaluation du processus électoral comme le souhaite la classe politique du moins par l’opposition.
Conscient du fait que la tenue des élections locales nécessite la mobilisation de ressources financières colossales qu’on aurait pu injecter dans des secteurs prioritaires et vitaux.
Considérant que la campagne de vaccination suit son cours et devrait être intensifiée pour toucher au moins le tiers de la population afin d’éviter la propagation du virus Covid 19 pendant les manifestations politiques lors des élections.
A la lumière ce qui précède, la Plateforme des Cadres Républicains de Pikine recommande le couplage des élections locales et législatives pour rationaliser des dépenses publiques, lutter efficacement contre la propagation du virus Covid 19 en évitant le mieux possible les rassemblements politiques et enfin régler de manière définitive le calendrier républicain où il y aura deux élections au Sénégal : locales et législatives couplées et présidentielles.
M.Oumar NDOYE,
Coordonnateur de la Plateforme des Cadres Républicains de Pikine