La Jeune Chambre Internationale qui est une organisation de jeunes âgés de 18 à 40 ans a tenu ce weekend, dans la region de Fatick, le Forum National des Jeunes et des Femmes sur les ODD. Sous le thème « S’ouvrir et Agir pour un Futur meilleur, Durable et Commun », cette rencontre va permettre d’engager les jeunes et les femmes à communiquer d’une seule voix pour la réalisation des 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030, déclinés par les Nations Unies, mais aussi de Célébrer collectivement la Journée Internationale de la Femme avec une mobilisation citoyenne.
A l’en croire Monsieur Moussa Fara Diop, président national de la JCI Sénégal, « Les ODD offre une plateforme inédite pour s’attaquer à ces défis et à d’autres défis interconnectés ». Pour cela, il souligne les impératifs nécessaires pour relever lesdits défis dans le contexte l’agenda 2030 et du plan Sénégal Emergent. Il s’agit des solutions intégrées ancrées dans les plans nationaux de développement et les stratégies des pays qui tiennent compte des risques et qui peuvent accélérer les progrès dans un large éventail de domaines interdépendants ; Des mécanismes de coordination des politiques publiques impliquant l’ensemble du gouvernement et l’ensemble de la société, qui se répercutent au niveau communautaire et reconnaissent que les ODD ne peuvent être mis en œuvre par les gouvernements seuls, mais exigent l’engagement de toutes les parties prenantes, notamment la société civile, le monde universitaire et les populations bénéficiaires ; Mobiliser des ressources conséquentes. Bien que le chiffrage des besoins de financement des ODD pour mettre en œuvre l’agenda 2030. Chers partenaires du secteur privé Le financement public tout seul ne peut pas répondre à ces besoins. Un partenariat solide et durable avec le secteur privé est un impératif ; Renforcer les systèmes statistiques nationaux afin de générer des données pour informer les politiques et suivre les progrès. Les efforts concertés et le soutien des partenaires de développement pour aider les pays africains à exploiter le potentiel de la révolution des données seront essentiels.
« Afin de faciliter la mise en œuvre de ces impératifs, nous renforçons les capacités des jeunes et les appuyons dans ces différents domaines par l’intermédiaire de notre réseau de conseillers nationaux, notamment à travers une série d’engagements qui offrent des opportunités stratégiques pour un soutien cohérent et intégré. Notre engagement à continuer de soutenir ces engagements, notamment dans le cadre de l’approche commune, reste ferme ».
« Pour mieux répondre à l’appel du Secrétaire Général des Nations Unies, la JCI Sénégal a décidé tracer un nouveau cap ambitieux pour mettre en œuvre son nouveau Plan stratégique et veiller à ce que ses capacités soient en phase avec l’ambition des ODD. Nous sommes en train de créer un réseau intégré de politiques nationales qui augmentera notre capacité à utiliser nos services de conseil et de programme de nouvelles façons, en connectant les 14 régions du Sénégal autour des ODD. Nous créons également le premier club des ODD de la JCI, qui fournira des solutions intégrées, guidées par les ODD, aux défis complexes du développement. Mais changer notre manière d’opérer ne suffira pas à relever le défi des ODD, si nos partenariats ne sont pas également renforcés, notamment à travers une coalition dédiée au sein de la JCI Sénégal et avec d’autres partenaires de développement.
À cet égard, le présent Forum, organisé en collaboration avec la avec les femmes, la Mairie de Fatick, Bureau Régionalde l’UNESCO, Patners West Africa Sénégal et l’Agence Sénégalaise pour la Reforestation de la Grande Muraille Verte , doit être un levier pour matérialiser notre engagement résolu à promouvoir une plus grande cohérence et coordination au sein de notre communauté et au-delà, afin de répondre aux besoins de nos pays membres dans leur quête du développement durable », a-t-il conclu.
Rappelons que la JCI participe activement dans le système des Nations Unies avec les agences tels que l’UNICEF, l’UNESCO et la CNUCED, des accords de coopération signés avec la Chambre de Commerce Internationale(CCI), l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), la Fondation Interaméricaine (IAF) et l’Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales (AIESEC).
Présente au Sénégal depuis 1975 sous la forme d’une association, la JCI Sénégal compte aujourd’hui 08 organisations locales et plus de 500 membres actifs. Depuis sa création, elle seconde les efforts du modèle national de développement comme le Plan Sénégal Emergent, la Charte Africaine de la Jeunesse, la réalisation des 17 ODD de l’Agenda 2030 de l’ONU ainsi que des objectifs de l’Agenda 2063 de l’UA.
La JCI Sénégal est affiliée à la Commission Africaine de la Jeunesse en 2019 lors de sa 3ème Assemblée Générale à Banjul – Gambie. En collaboration avec Le Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l’ouest qui est une plateforme régionale d’échanges, de coordination et d’harmonisation des actions des agences et missions de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des organisations nationales, les instituts de recherche, la société civile, des donateurs et toute autre organisation ayant un intérêt dans la promotion et la mise en œuvre des résolutions 1325 (2000), 1820 (2008) et suivantes du Conseil de Sécurité des Nations Unies en Afrique de l’Ouest a décidé d’organiser ce présent forum des jeunes et des femmes sur les ODD pour donner l’opportunité à ces derniers de partager leurs expériences locales en matière de promotion des 17 ODD dans leurs communautés respectives.
PMF