Les problèmes d’érosion côtière dans la Langue de Barbarie seront bientôt un mauvais souvenir. En compagnie des Directeurs de l’AFD, de l’ADM et de chefs de services techniques, le Ministre des Collectivités Territoriales a enfilé ses bottes de terrain pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux initiés dans le but de réaliser le grand projet de protection côtière de Saint Louis. Financé à hauteur de 10,5 milliards FCFA, ce projet exécuté par la structure dirigée par Cheikh Isa Sall vise à apporter des solutions durables à l’avancée de la mer, pour le bonheur des populations fortement impactées par l’état de dégradation des côtes.
A Saint Louis donc, dans les différents chantiers, c’est des engins qui tournent à plein régime pour respecter les délais. D’un coût estimé à 10 milliards 500 mille de FCFA, le Ppcs qui est d’un fort impact social devrait participer à la protection des populations. Selon Oumar Gueye, «il est heureux de constater que les travaux avancent d’un bon rythme. Déjà sur le linéaire de 2150 mètres, 130 mètres ont été réalisés par l’entreprise. C’est le lieu de remercier l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence de Développement municipale (ADM) pour la réalisation de cet ouvrage. C’est un chantier important de par sa dimension et son impact futur pour les populations». En effet, poursuit-il, «il s’agit d’un travail de réalisation d’un ouvrage en enrochement basaltique qui a démarré le 25 janvier dernier. A forte main-d’œuvre, le chantier fait travailler, malgré la pandémie, les populations locales, créant une plus value et une valeur ajoutée».
A Saint Louis, le ministre s’est aussi rendu à Diougoup, dans la commune de Gandon. Dans cette localité, Oumar Guèye a visité le projet de relèvement d’urgence et de résilience à Saint-Louis. Il a, par la suite, déclaré : «Durant ces dernières années, il y a eu des dégâts causés par des fortes houles qui ont impacté beaucoup de populations de Guet Ndar. Face à cette situation, le Président Macky Sall a pris des décisions importantes de déplacer ces populations pour leur trouver des sites pouvant leur permettre de vivre dans un environnement adéquat. C’est dans ce contexte que le projet de relèvement d’urgence et de résilience à Saint Louis a vu le jour, et financé à plus de 49 milliards de FCFA». Exécuté par l’ADM, le projet dont la première phase d’urgence a permis de reloger provisoirement près de 600 familles, présente toutes les commodités (eau, électricité, écoles etc.)». Sur le site, un important programme de restauration des moyens de subsistance des bénéficiaires a été mis en œuvre par le projet de relèvement d’urgence et de résilience à Saint-Louis. En collaboration avec le Centre Régional D’Enseignement Technique Féminin (CRETF) de Saint-Louis et la direction régionale du développement rural (Drdr), des formations sur plusieurs composantes (couture, coiffure et micro jardinage) leur ont été proposées par l’ADM après formulation des besoins. Pour la deuxième phase du Projet, 1000 personnes seront relogées très prochainement. «On nous a montré le projet. Il y aura des R+1 et même des R+2 avec toutes les commodités où ces familles peuvent habiter», s’est-il réjoui.