Le district sanitaire de Kaolack a étrenné un appareil de mammographie ce dimanche grâce à l’ONG Médisol International et son partenaire italien l’Association Colibri. Une bonne nouvelle pour les populations qui faisaient des kilomètres et déboursaient une somme colossale pour se faire dépister au cancer du sein.
Pour la gynécologue obstétricienne Dr Rose Wardini, cette machine est un cadeau précieux pour les populations qui attendaient le mois d’Octobre pour se faire dépister du cancer. » Désormais, les femmes de Kaolack n’auront plus à faire des centaines de kilomètres pour se faire dépister précocement et éviter de contracter des formes sévères de cancer. En plus de la proximité, la prise en charge sera aussi gratuite » a expliqué la présidente de l’Organisation non gouvernementale Médisol International.
L’idée d’un programme mensuel spécial de dépistage du cancer du sein et celui du col de l’utérus a été agité au profit des femmes du département de Kaolack par la gynécologue obstétricienne Rose Wardini. » Au lieu d’un Octobre Rose, nous allons décréter une année rose pour lutter efficacement contre ce fléau qui continuent de faire des ravages dans les milieux défavorisés à cause du manque de moyens. »
Le Médecin Chef du District sanitaire de Kaolack, Dr Niéne Seck, qui a rehaussé la rencontre de sa présence a révélé que la disponibilité de la machine de mammographie va soulager les services hospitaliers de la zone, compte tenu de la rareté de l’outil et de son coût exhorbitant. » La mammographie n’était pas disponible partout et elle coûtait chère surtout en milieu rural, avec le coût social instauré, ce sera un ouf de soulagement pour les patients. »
Une ambulance, des kits scolaires et beaucoup d’autres produits ont accompagné le don de l’Association Colibri à l’organisation non gouvernementale Médisol International qui œuvre dans le domaine de la santé et dans le social.