Le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, Monsieur Dame Diop a présidé ce jeudi 18, au Centre national de qualification professionnelle (CNQP), la cérémonie de l’inauguration d’un atelier de Plasturgie alimentaire. Cela entre dans le cadre de la politique de la formation et de l’emploi des jeunes. Le ministre qui a saisi cette occasion pour remercier le gouvernement Canadien pour son appui, promet la réhabilitation du QNCP.
A l’en croire Monsieur le Ministre, Ce projet s’inscrit en parfaite cohérenœ avec l’axe 2 du PSE intitulé « développement du capital humain » qui a consacré la Formation professionnelle et technique comme un levier important devant actionner les mécanismes susceptibles de promouvoir le développement de compétences des jeunes et leur employabilité, condition nécessaire à l’obtention d’un emploi décent. << Ce projet qui est en phase de clôture a sans nul doute permis de concrétiser la vision du Président Macky Sall, d’adapter les formations aux besoins de l’économie nationale » a déclaré le ministre sur le projet qui a été lancé en janvier 2016, avec son excellence l’Ambassadeur du Canada au Sénégal, suivi de la signature d’une convention de partenariat avec Colléges et instituts Canada (CICAN).
Le cout global du projet est d’environ 15 milliards de FCFA, financé à hauteur de 10 milliards de F CFA par une subvention du gouvernement du Canada à travers Affaires mondiales Canada (AMC), et d’un montant estimée à 5 milliards de F CFA, représentant la contrepartie du gouvernement du Sénégal.
“C’est ainsi 34 programmes de formation ont été développés et implémentés dans quatorze (14) de nos établissements de formation professionnelle et technique, dans les secteurs considérés comme moteurs de croissance par le plan Sénégal émergent notamment : les mines, l’agriculture, l’agro-industrie, la géomatique, les énergies renouvelables, Ie bâtiment. A ce titre, le projet Essor du Secteur privé par l’Education Pour l’Emploi (ESP-EPE) mis en œuvre en partenariat avec Collèges et Instituts du Canada (CICan), vise le développement durable du secteur privé au Sénégal, en renforçant la formation des apprenants aux compétences définies par les entreprises, afin d’occuper des emplois de qualité, tout en mettant un accent particulier sur l’accès à l’emploi pour les femmes”, assure le ministre.
En effet, Le Centre, en relation avec des entreprises évoluant dans le domaine de la plasturgie alimentaire, avait reçu plusieurs demandes de formations allant dans le sens de la fabrication de l’emballage alimentaire.
“Après une analyse des besoins de formation, le centre en partenariat avec Industry for Packaging and Construction (IPC) avait jugé nécessaire de se lancer dans la formation de la plasturgie alimentaire une première au Sénégalfën Afrique de l’ouest. Pour implanter ce programme de formation, le CNQP a noué un partenariat avec le Cégep de Trois-Rivièræ en collaboration avec le Cégep Marie Victorin. C’est ainsi qu’en plus d’un bâtiment pédagogique R+1, le Centre a acquis un lot d’équipements de dernière génération”, a-t-il laissé entendre.
Selon Monsieur Dame Diop, la pertinence de cette formation n’est plus à démontrer. II justifie d’ailleurs de plusieurs entreprises à cette cérémonie.
“Ces formations arrimées aux besoins des entreprises vont proposer des pistes de solution permettant d’ouvrir les portes de nos établissements aux jeunes en quête d’emploi, aux porteurs de projet d’insertion, aux entreprises et à la communauté et enfin d’avoir Ia flexibilité et Ia capacité d’adaptation aptes à répondre aux besoins du marché du travail”, a conclu le Ministre.