Des accusations de bradage des terres de la Commune de Seyre,dans le département de Louga, faisaient, récemment, les choux gras d’une certaine presse. Elles mettaient le Maire de cette localité du Walo traditionnel,au cœur d’une boulimie foncière jugée inextinguible.Cité comme la principale pièce maîtresse de cette magouille… dans les actes de délibération,Sidy Dior Ka rompt le silence et rétablit la vérité des faits.
Voir in texto:
« C’est avec beaucoup de surprise et de peine que nous avons entendu les accusations de banditisme foncier portées sur notre dos.Aini, nous les qualifions de fallacieuses,voire de controuvées car, elles ne cadrent nullement avec la vérité.Ce sont des mensonges plats.Le soit-disant responsable de l’Alliance Pour la République (APR), Djiby Amady Sow alias Ben Laden, emploie une haine viscérale pour des intérêts bassement matériels. Il veut , ainsi, saper tout le travail digne de foi que nous avons effectué ce, depuis plus d’une décennie à la tête de notre municipalité.Cet homme jaloux des efforts entrepris pour tirer notre chère Commune de Seyre vers l’émergence socio-économique, nourrit son entreprise sournoise qui consiste à noircir notre bilan bâti en or massif et qui fait, aujourd’hui, la fierté de plus d’un citoyen.
Pour ce qui est de cette histoire de terres qui seraient vendues à des particuliers et / ou brasées à des étrangers, la municipalité de Seyre et, au premier chef, son Maire et l’ensemble de ses conseillers municipaux, n’a vraiment rien à se reprocher.La société Sénéguindia est venue rencontrer les populations. Après la signature de protocoles, elles ont cédé leurs terres pour, ensuite, être déplacées afin de permettre à cette entreprise d’occuper ces espaces.Et chacun des chefs de famille concernés a eu une maison construite clef à main avec des indemnités (paiement gratuit d’eau, électrification, case de santé et autres faveurs). Nous,en notre qualité d’édile de cette Commune, ne savons pas lourd sur leurs accords. Nous, notre souhait, est que nos mandants qui veulent céder, sans pression aucune, leurs terres au profit de ces agro-business,ne soient pas lésés. Ce qui a été bien le cas. ALHAMDOULILAHI!
Sur un autre registre, notre Commune ne veulent pas rater le terrain de l’émergence.Elle a voulu aussi accompagner certains projets porteurs de son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall.C’est ce qui nous a poussé à vouloir accueillir à bras ouverts certains projets d’État comme le PRODAC.Ils sont venus s’installer pour devenir des leviers forts de lutte contre le sous-emploi et le chômage chronique des jeunes.Leur arrivée a donc permis à beaucoup d’entre eux de trouver un travail. C’est une valeur ajoutée par rapport à tout ce que nous sommes en train de faire.Si cela est considérée comme être un « bandit foncier », nous assumons, volontiers,ce titre a que nous colle de cet énergumène profondément en retard sur les enjeux de l’heure.
Pour ce qui est des bavardages nauséabonds de ce sieur Sow, je m’en fiche éperdument.Les actions à la tête de cette Commune (ex- Communauté Rurale)ont fait que les populations ne cesse de me plébisciter ce, depuis des lustres.Aucun chef du village ni membre du conseil municipal n’est lié à une quelconque spéculation foncière que notre Ben Laden local a subitement sorti, peut- être, du chapeau du diable. Pour les autres médisances portées sur la personne, je l’invite à donner des preuves , à défaut, je n’hésiterai pas à le traîner devant qui de droit ».
Seyre, le 12 Mars 2021.
Signé
M.Sidy Dior Ka,
Maire de la Commune de Seyre (dep.Louga),
Responsable politique APR