Les populations de la Commune de Seyre, située dans le département de Louga, sont très remontées contre leur Maire Sidy Ka. Elles l’accusent de « coopérer » avec certains chefs de village de cette localité nichée au coeur du Walo traditionnel pour brader les terres à des étrangers et autres particuliers.
A en croire Djiby Amady Sow alias Ben Laden : »Ce qui se passe dans notre Commune est vraiment ahurissant.C’est le comble du banditisme foncier dont le chef d’orchestre reste le Maire Sidy Ka.Ce dernier ne vit et ne respire que par le foncier.Il continue de brader, à tout- va, l’essentiel de nos terres à des opérateurs immobiliers véreux et des étrangers et, notamment, des agro-business.Pour bien organiser son festin d’hyène, il s’allie avec certains chefs de village qu’il amadoue ce, avec l’aide de conseillers municipaux.C’est horrible.Il fait fausses délibérations pour affecter des centaines, voire des milliers d’hectares de terres à des particuliers.Nous allons mener le combat pour l’arrêter car ce foncier n’est pas sa propriété privée », avertit Ben Laden.
Le responsable du parti présidentiel au niveau de cette Commune, d’interpeller : »Les récentes recommandations données par le Président de la République au sujet de la gestion du foncier et, surtout, en milieu rural, sont foulées au pied. Certains Maires comme le nôtre, reviennent à leurs vieilles habitudes. Nous l’interpellons pour qu’il mette fin à cette boulimie foncière en cours dans notre Commune de Seyre. Qui pis est, ce Maire transhumant qui a fait plus de 25 ans à la tête de notre municipalité (depuis 1996) a fini de se comporter comme un feal au beau milieu de ses terres. Trop,c’est trop.Nous réclamons l’installation d’une délégation spéciale « .