Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation était l’invité de l’édition spéciale de la Sentv de ce mardi. Une occasion pour le ministre de revenir sur la question d’actualité sénégalaise après quelques jours de manifestations. Ainsi, après s’être incliné devant la mémoire des martyrs, il pense que comme l’a si bien dit le chef de l’Etat, toutes les dispositions seront prises pour accompagner les familles éplorées et de la plus belle des manières. Il indique également que sur la question de l’emploi des jeunes, le président Macky Sall renouvelle son engagement pour solutionner ce problème.
Cheikh Oumar Anne fait partie de ces rares leaders qui ont le courage de répondre aux médias sénégalais en cette période où le Sénégal est secoué par des manifestations. Connu pour son franc-parler, le ministre a été tranchant en abordant avec courage et sérénité toutes les questions qui lui ont été posées.
Sur la question de l’emploi des jeunes, il a rassuré le peuple.
0
“Tout le monde connaît l’engagement du chef de l’Etat sur l’emploi des jeunes. Il ne cesse de se donner des moyens pour répondre à ce problème de l’emploi. Et à travers son message à la nation, il a renouvelé son engagement auprès de cette jeunesse. Son message est bien passé et les Sénégalais ont apprécié. En tout cas mois, je n’ai pas vu quelqu’un fustiger ses propos”, a commencé le ministre.
Sur l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr, il soutient qu’il s’agit d’une question privée et pour cela il n’en a pas trop parler. Et cela se justifie, selon lui, par le silence de tous les partisans de Macky au début de la situation. Il assure qu’il ne s’agit pas de complot et met l’accent sur la réaction de l’accusé de précipiter le procès. Cela veut dire, selon lui, que c’est à la Justice de faire son travail. Il préfère ne pas parler trop de l’affaire car selon lui, il revient à cette justice sénégalaise de s’en charger.
Il insiste tout au long de l’émission sur son engagement aux côtés du peuple et du président Macky pour faire du Sénégal un pays émergent.
Il déplore tout de même le manque de respect du leader de Pastef qui soutient ne pas reconnaître la légitimité du président de la République. Selon lui, c’est irrespectueux et irresponsable de sa part.
Il indique que le chef de l’Etat est la seule personne qui a mis fin à toutes les spéculations. “Il a parlé une seule fois et a mis fin à toutes les manifestations. Il n’a pas parlé deux fois mais une seule fois. Et c’est cette sortie qui a mis fin à tout. Le président de la République respecte les Sénégalais et toutes les composantes de la Nation. Il respecte les chefs religieux et les écoute très bien. Ceux qui disent le contraire ne parlent que pour parler. Ils connaissent bien le président et s’ils savaient que s’ils interviennent le président ne va pas réagir, ils n’allaient jamais intervenir. Il faut que les gens arrêtent de croire aux fake-news et cela doit commencer par vous les médias afin de faire comprendre aux gens ce que cela veut dire », dit-il.
Il déplore également les pillages et saccages des boutiques, stations maisons etc. et assure que toutes les dispositions seront prises pour éviter qu’une telle chose se reproduise.
En gros, le ministre a apprécié toutes les mesures prises par le chef de l’Etat durant son message à la Nation et félicite son leader pour son courage et son engagement aux côtés des Sénégalais. Il appelle les jeunes au calme et les invite à accompagner le président de la République pour la réalisation de ses grands chantiers.
Papa Malick FAYE