Après le ralentissement de l’an dernier, ou son économie avait enregistré une croissance de 2,3 %, la Chine espère, pour cette année, une croissance de 8 à 9%. Ceci selon une déclaration ce vendredi de Liu Shijin, conseiller politique à la Banque populaire de Chine, rapportée par l’agence Reuters.
Le chiffre converge avec les prévisions des analystes de la Banque HSBC, qui ont annoncé cette semaine, que la Chine connaîtrait une croissance de 8,5 % en 2021.
C’est en gros une fourchette qui pourrait de nouveau faire du pays, le train de la reprise économique mondiale, comme après la crise de 2008. Mais, la Chine, de plus en plus tournée vers son propre marché intérieur, et aux prises avec les USA dans un guerre commerciale, pourrait au final se dérober à ce rôle.
Du reste, on veut rester plutôt prudent du côté de Pékin. Ainsi, selon le conseiller Liu, une performance de 8% à 9% pour cette année ne signifierait pas que cette usine du monde, soit revenue à une période de « forte croissance ». Et si, au final, la croissance moyenne du PIB en 2020 et 2021 est d’environ 5 %, ce serait déjà un résultat « pas mal ».