La durée de vie d’un lapin peut atteindre dix ou quinze ans. C’est deux à trois fois plus qu’à l’état sauvage. Une augmentation de la longévité des lapins qui s’explique par la progression des traitements vétérinaires chez le lapin domestique, un apport de nourriture plus adapté à leurs besoins et une meilleure connaissance du lapin par leurs propriétaires.
LAPIN DOMESTIQUE, UNE ESPÉRANCE DE VIE EN AUGMENTATION
Lorsque vous achetez un lapin domestique dans une animalerie, il ne faut pas vous étonner si l’on vous prévient que l’espérance de vie du lapin n’est que de cinq ans. C’est une précaution d’usage, mais dans les faits, depuis qu’il fait partie des animaux domestiques d’intérieur préférés, notamment des enfants, l’espérance de vie d’un lapin correctement traité peut atteindre dix ans, voire quinze ans. Ce n’est plus rare de nos jours, à condition qu’il bénéficie d’un environnement agréable et de soins adaptés.
ESPÉRANCE DE VIE DU LAPIN, LES SECRETS DE LA LONGÉVITÉ
Quelle est la durée de vie d’un lapin sauvage ?
À l’état sauvage, on s’accorde à penser qu’en moyenne, un lapin de garenne ne vit que deux ou trois ans. Les conditions climatiques, souvent rudes l’hiver, une mauvaise alimentation, des maladies endémiques et les prédateurs sont des facteurs qui ne permettent pas au lapin sauvage de bénéficier d’une espérance de vie bien longue. Il faut dire aussi qu’à l’état sauvage, la mortalité infantile des lapins est extrêmement élevée. Elle peut varier de 50 % à 90 % avant 1 an. Entre la neige, les chasseurs et les prédateurs, la vie est dangereuse pour les lapins de garenne de nos campagnes.
Pourquoi l’espérance de vie des lapins domestiques est en augmentation ?
Depuis qu’ils sont considérés comme des compagnons d’intérieur, au même titre que les chiens ou les chats, les lapins domestiques bénéficient de plus d’attention de la part de leurs propriétaires, qui n’hésitent plus à avoir recours à des traitements vétérinaires pour les soigner et leur fournissent une nourriture adaptée à leurs besoins alimentaires. De plus, les propriétaires de lapins domestiques ont à leur disposition davantage d’informations disponibles concernant les soins à apporter à leurs petits compagnons, que ce soit au travers de livres ou grâce à Internet. Enfin, les soins et les traitements vétérinaires concernant les lapins ont progressé, et l’on peut désormais traiter des maladies courantes comme la myxomatose.
La nourriture, une des clés importantes de la durée de vie des lapins
Une nourriture de qualité permet d’assurer la bonne santé de votre lapin, qui a naturellement à souffrir de l’usure de ses dents et de problèmes de digestifs qui peuvent diminuer son espérance de vie de manière importante. Il faut donc veiller à lui fournir des aliments de qualité, de la verdure diversifiée, du foin frais et des granulés adaptés. Bien nourri, votre lapin risquera moins de développer une maladie et ses dents ne seront pas abîmées. Il vivra donc plus longtemps et en bonne santé.
Les autres moyens d’augmenter l’espérance de vie de votre lapin
Un environnement de qualité et des soins adaptés favorisent la longévité de votre lapin domestique. Enfermé dans une cage trop petite, il aura tendance à ne pas s’épanouir, voire à déprimer. Il faut donc veiller à lui choisir une cage adaptée à ses besoins et penser à la nettoyer régulièrement. De plus, un bon suivi vétérinaire permet de prémunir votre animal contre d’éventuels problèmes. Enfin, on sait que la stérilisation du lapin permet d’augmenter grandement son espérance de vie.
LES BONS RÉFLEXES POUR AUGMENTER L’ESPÉRANCE DE VIE DE VOTRE LAPIN
Fournir une alimentation adaptée à votre animal ainsi qu’un environnement agréable sont de bons moyens d’éviter qu’il ne succombe prématurément. Il est également utile de le faire stériliser et de le faire suivre régulièrement par un vétérinaire pour allonger son espérance de vie