Suite à la sortie de certains étudiants qui attendent d’être orientés dans les universités et établissements publics du Sénégal, Cheikh Oumar Anne, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a tenu à faire une dernière mise au point. Une occasion pour le ministre d’annoncer la fin de la procédure d’inscription des dossiers d’orientation pour les nouveaux bacheliers sur la plate-forme Campusen.
Les candidats déclarés forclos n’auront pas la possibilité d’obtenir une dérogation. Une décision définitive que vient d’annoncer le MESRI. Sur 72.000 dossiers d’orientation, 69002 demandes de bacheliers qui ont eu à visiter la plate-forme CampuSen pour être orientés, ont été traitées. Le ministre Cheikh Oumar Anne a fait cette précision ce mardi lorsqu’il faisait face à la presse dans les locaux de son ministère. « Globalement, on peut considérer qu’on a orienté l’ensemble des bacheliers. A mille ou à deux mille étudiants, presque tous les bacheliers ont été orientés », affirme le ministre de l’Enseignement supérieur. « Les étudiants qui n’ont pas participé à la procédure du Campusen doivent se rapprocher des Isep pour les 2000 places réservées qui résident dans leurs zones d’intervention. Selon des critères de compétition bien définis, on va procéder à leur recrutement dans les semaines à venir », ajoute dans ce sens le ministre comme pour proposer d’autres alternatives aux candidats malheureux.
Dans les locaux de son ministère logé aux sphères ministérielles de Diamniadio, Cheikh Oumar Anne a rappelé que 27 demandes ont été déclarées forcloses pour non-paiement de frais de dossier, 16 n’ont pas participé et 17 autres bacheliers ont visité la plateforme mais n’ont pas créé de compte. « Il y a 24 qui ont décidé à un moment bien déterminé de ne plus être dans la procédure d’orientation », précise le ministre. Hormis les 5000 bacheliers qui ont préféré aller poursuivre leurs études à l’étranger ou qui ont réussi à entrer par voie de concours aux écoles de formations, 1074 bacheliers arabes attendent d’être orientés. « Nous avons orienté tout le monde parce qu’on a introduit dans le dispositif les instituts supérieurs d’enseignements professionnels Isep. Tous les étudiants qui ont respecté la procédure ont été orientés sauf 1074 bacheliers arabes dont nous sommes en train de voir comment les orienter dans les établissements de l’université Cheikh Ahmadou Bamba de Touba », a fait noter Cheikh Oumar Anne.
Le ministre soutient, d’ailleurs, avoir effectué à plusieurs reprises des « sorties médiatiques » à ce sujet pour rappeler et expliquer aux candidats à l’orientation le dispositif et faire le point de la situation. « J’avais déclaré (Novembre, le 03 février) que tous bacheliers qui n’étaient pas orientés après en avoir exprimé la demande pouvaient se présenter au ministère. Nous avons reçu dans un premier temps 72 bacheliers et après vérification aucun d’entre eux n’était laissé en rade. Il y a ceux qui sont venus faire des réclamations alors qu’ils étaient déjà orientés et des messages avaient étaient même envoyés sur leur téléphone portable et sur leur boîte mail. Il y a ceux qui ont été orientés et qui avaient une semaine pour confirmer et envoyer les droits d’inscription pour protéger leur orientation alors qu’ils ne l’ont pas fait », a-t-il expliqué. Il a informé, en outre, qu’il n’y a aucune possibilité pour le gouvernement du Sénégal d’orienter un bachelier dans un établissement supérieur privé.
Sur la plateforme du Campusen, le nouveau bachelier désirant être orienté, suit une démarche. Une procédure qui consiste à faire dans un premier temps 18 choix d’orientation dans les filières. Par la suite, les bacheliers confirment leur choix et envoient par transfert d’argent la somme de 20.000 francs Cfa. A noter que, dès ce vendredi, la liste de tous les bacheliers orientés sera publiée sur la plateforme Campus. Ainsi, tous les Sénégalais auront la latitude de voir le niveau des orientations des bacheliers 2020 et chaque candidat connaîtra son résultat final.
Papa Malick FAYE