L’opposition politique locale composée du Pds, de l’Aj/Pads et du Pastef accompagnée des mouvements citoyens comme la plateforme » Naay Leer/ Sénégal « , Frapp, le mouvement » Y’en A Marre » et d’autres composantes ont porté sur les fonts baptismaux la coalition » Samm Sunu Démocratie » ce mardi. Sur le pied de guerre, ils ont exigé la lumière sur l’affaire du supposé viol dans lequel Ousmane Sonko est accusé par la masseuse Adji Sarr.
Portant la parole de ses camarades, Abdou Ba » Commando Baye » a martelé que la politique doit être sortie des dossiers de justice afin de redonner confiance aux justiciables Sénégalais. » Tant que la main de l’exécutif sera dans des dossiers politiques, les citoyens auront du mal à croire à l’équité dans nos cours et tribunaux. Seule une séparation effective des pouvoirs peut faire sortir de cet engrenage dangereux dans lequel il est empêtré » a-t-il argumenté.
» Le dossier Karim Wade est là, les conditions de sa libération, sa sortie nocturne du pays ne sont pas toujours claires dans la tête des populations. Après celà, l’incarcération de Khalifa Sall dans l’affaire de la caisse d’avance avec la violation flagrante de ses droits et sa grâce nocturne, sont venues réconforter les citoyens dans leur manque de confiance vis à vis de la justice » a-t-il continué pour étayer son propos.
Pape Simakha, cordonnateur de la plate-forme » Naay Leer » et un des initiateurs de la coalition » Samm Sunu Démocratie » martèle qu’aucune volonté d’éclaircir le dossier n’est notée depuis le début de la procédure. » Qu’attend le Procureur pour réquisitionner les téléphones de Adji Sarr, de Sidi Ameth Mbaye, et de toutes les personnes citées dans l’affaire ? Les efforts déployés sur les éléments de Pastef comme l’administrateur Birame Souleye Diop et Abass Fall montrent que l’enquête est inique, et s’oriente vers une seule direction » a-t-il laissé entendre.
Pour conclure, les membres de la coalition » Samm Sunu Démocratie » appellent tous les Kaolackois et les Sénégalais à la résistance afin de sauver la démocratie, seule gage de stabilité et de paix dans le pays.