Une scène inédite à Touba. Des hommes venus en grand nombre à Touba pour, disent-ils, faire une «tawaaf» ont été arrêtés par la police. Ils ont failli avoir un accrochage musclé avec le dahira Moukhadamatoul khidma.
La cité religieuse de Touba a été le théâtre d’une séance inédite orchestrée par un groupe d’individus tout de blanc vêtus. Ces derniers ayant rallié la grande mosquée à bord de bus, ont battu le rappel des troupes de toutes leurs cellules disséminées à travers le Sénégal avant de tenter de prendre d’assaut l’édifice pour, disent-ils, effectuer la «Tawaaf».
Cette activité d’adoration de Dieu est généralement faite par les pèlerins à La Mecque. Peu après 16 heures, quand ces hommes, une centaine, marchaient visiblement sous l’ordre de leur guide spirituel vers la grande mosquée, des membres du dahira Moukhadamatoul Khidma, informés, ont tenté de faire capoter la procession.
Mais en nombre réduit, ils ont peiné à le réussir. Il a fallu l’engagement ferme des membres de la structure chargée de gérer la mosquée pour dissuader ces pèlerins singuliers. Trois d’entre eux sont parvenus à accéder à l’intérieur de la grande mosquée avant d’entamer leur Tawaaf. C’est en bouclant leur premier tour, au côté Est de la grande mosquée qu’un groupe de Moukhadamatoul khidma s’est interposé pour procéder à leurs arrestations.
Sans difficulté, ils ont été menottés et conduits à l’intérieur de la grande mosquée, en attendant l’arrivée des éléments du commissariat spécial de la police de Touba. Pendant ce temps, d’autres hommes en blanc sont stoppés à l’entrée de la grande mosquée par des membres du dahira, épaulés par la population venue spontanément de toute la ville.
Des échauffourées ont ainsi opposé les deux camps. À la première approche, la tenue des assaillants laissaient croire qu’il s’agissait de disciples de Serigne Modou Kara Mbacké. Mais ce dernier, contacté, sur le fil de l’action par les responsables de Moukhadamatoul Khidma, a vite précisé n’être pour rien dans cette affaire. Par la suite, des témoins les prendront pour des Yalla-Yalla. Les trois membres du groupe arrêtés, dont le guide du mouvement, sont gardés à vue au commissariat spécial de la police de Dianatou.