Le géant pharmaceutique américain Pfizer et l’Allemand BioNTech, vont faire des essais cliniques de leur vaccin sur les femmes enceintes en bonne santé, selon une déclaration faite hier jeudi, par les deux sociétés. Ils ont lancé à cet effet, une étude internationale avec 4000 volontaires, pour évaluer la sécurité et l’efficacité de leur vaccin COVID-19, vendu sous la marque Comirnaty.
Le but est ainsi de faire la preuve de l’innocuité de la formule sur cette catégorie de la population qui courrait, du reste, plus de risques de développer un forme grave de Covid, ce qui a poussé plusieurs responsables de la santé publique à recommander ces femmes exerçant des professions à haut risque, sans toutefois disposer de preuves scientifiques pour les rassurer. En effet, les femmes enceintes avaient été auparavant exclues des grands essais américains, réalisés pour obtenir l’autorisation d’utilisation d’urgence des vaccins COVID-19.
Suivant la réglementation en vigueur, les fabricants doivent mener au préalable des études de sécurité sur des animaux en gestation, avant de tester les femmes enceintes, pour éviter les complications comme les fausses couches, ou pire. Pour l’heure, les firmes pharmaceutiques ont déclaré que ces études n’ont révélé aucun nouveau risque.
Selon Dr William Gruber, vice-président senior de la recherche clinique et du développement des vaccins chez Pfizer, les résultats de cette première étude pourraient être connus, d’ici le quatrième trimestre 2021.