Le collectif des amicales des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) dénonce le rassemblement noté jeudi, au sein du temple du savoir, suite à la visite du leader de Pastef/Les Patriotes, Ousmane Sonko, à ses militants blessés lors des manifestations de lundi dernier. Le collectif interdit ainsi tout “accès aux politiciens” en cette période de pandémie.
« Ousmane Sonko sera le premier et le dernier à venir à l’Université. Le collectif des amicales de étudiants de l’Ucad n’acceptera plus que quiconque entrave sa démarche de lutte contre la Covid-19 », ont déclaré les étudiants qui mettent en garde les politiciens. Le porte-parole du collectif des amicales des étudiants de l’université de Dakar, Steven Dame Sène a tenu à rappeler aux hommes politiques que les combats politiques doivent se gérer dans le champ politique, mais pas dans l’espace universitaire. « Nous sommes dans un temple de savoir et nous pensons que les étudiants que nous sommes aujourd’hui, l’idéal est de faire de telle sorte que la pandémie puisse diminuer dans l’espace universitaire pour qu’on puisse démarrer notre année universitaire 2020/2021 », a-t-il signalé. Ce dernier, face à la presse ce vendredi 19 février 2021, estime que ce genre de rassemblement n’est pas opportun.
Ainsi, Dame Sène demandera aux étudiants de ne pas accepter que des querelles politiques puissent diviser l’espace universitaire. « Nous invitons nos étudiants quels que soient nos diversités politiques nous devons comprendre que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous désunit. Nous devons prendre nos intérêts en considération et nous dire que les politiques ne sont là que pour leurs intérêts… »