Qui de Macky Sall ou d’Abdoulaye Diouf Sarr sera le cobaye ce mardi, jour de lancement de la campagne de vaccination contre le covid-19, pour recevoir la première dose ?
Ce mercredi, sur le tarmac de l’aéroport Blaise Diagne, les Sénégalais s’attendaient à ce que le chef de l’Etat, qui réceptionnait les 200.000 premières doses de vaccins, se propose comme cobaye. Une manière de montrer à ses concitoyens la voie à suivre comme l’a fait le roi du Maroc. Surtout que partout dans le monde, des chefs d’Etat comme le président Biden des Etats-Unis, Erdogan de la Turquie, le Premier ministre d’Israel Netanyahou, le président Joko Widodo d’Indonésie, le roi Salmane d’Arabie saoudite, la reine Elizabeth II, le pape François… ont montré l’exemple.
Macky Sall ne doit pas faire moins que ces illustres excellences et éminences puisque à chaque fois qu’une nouvelle initiative est lancée (carte d’identité biométrique, passeport biométrique), il a été servi en premier.
Bon en attendant, son ministre de la Santé, lui, a révélé qu’il sera piqué. Et dès le démarrage de la campagne de vaccination. Il en a fait l’annonce, lui-même à la Télévision nationale. « Au lancement, vous verrez le ministre de la Santé prendre sa dose. Parce qu’il est extrêmement important de montrer à la face du monde que le Sénégal s’est lancé dans une campagne de vaccination.
L’opération de lancement du mardi est extrêmement importante et nous allons envoyer des invitations pour que ce soit un moment fort pour démarrer la campagne de vaccination au niveau du pays » a indiqué le ministre de la Santé. Suggestion : Si le président de la République ne veut pas se vacciner en premier, pourquoi n’enverrait-il pas Moustapha Niasse recevoir la première dose à sa place ? Autrement dit, se servir du président de l’Assemblée nationale comme cobaye vu que les vieillards sont les plus menacés par la pandémie !