(Agence Ecofin) – Jugé durant toute la semaine par le Sénat dans le cadre d’un second procès en destitution, Donald Trump a été acquitté, faute de voix suffisantes. L’ancien président échappe, une nouvelle fois, au verdict de culpabilité, qui devait sceller son avenir politique.
Il fallait 67 voix, soit la majorité des deux tiers du Sénat pour arriver au bout de cette procédure d’Impeachment, il n’y en a eu finalement que 57. Si les 50 démocrates ont bien répondu à l’appel, il n’y aura finalement que 7 républicains à les rejoindre.
Le suspense était déjà presque devenu nul, après que le chef de la majorité républicaine ait annoncé un peu plus tôt qu’il ne voterait pas en faveur de la culpabilité, bien qu’étant “convaincu de la responsabilité morale” de l’ex-président.
Ce dernier, une fois le verdict prononcé, s’est réjoui du terme d’une “chasse aux sorcières” et lancé ce qui ressemble à une campagne pour 2024 : “Notre mouvement magnifique, historique et patriotique, Make America Great Again, ne fait que commencer. Dans les mois à venir, j’aurai beaucoup de choses à partager avec vous et suis impatient de continuer notre incroyable aventure pour la grandeur de l’Amérique”, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Son successeur, Joe Biden a lui relevé un “chapitre triste de l’histoire” américaine : « Même si le vote final n’a pas abouti à une condamnation, le fond de l’accusation n’est pas contesté. (…) Ce triste chapitre de notre histoire nous a rappelé que la démocratie est fragile. Qu’elle doit toujours être défendue. Que nous devons toujours rester vigilants”, a affirmé le président, également par communiqué.
Octave Bruce