Et si vous misiez sur la tomate pour prendre soin de votre coeur, de votre peau et de votre ligne ? Ce fruit-légume a de nombreux bienfaits santé insoupçonnés
Rafraîchissante, goûteuse, protéiforme, hydratante… La tomate a tout bon ! Ce n’est pas pour rien que ce fruit-légume est le plus consommé en France. De mai à septembre, qui correspond à la saison de la tomate, nos assiettes font donc la part belle à cet aliment. Et il y en a pour tous les goûts ! Gorgée de bienfaits, la tomate se décline dans toutes les couleurs : jaune, noir, rouge, vert, orange, mais aussi dans toutes les formes. Il existe ainsi plusieurs milliers de variétés de ce fruit-légume, de la « coeur de boeuf », à la « green zebra« , en passant par la tomate noire de Crimée. Les plus consommées dans l’Hexagone restent néanmoins les tomates rondes, les tomates cerises et les tomates allongées. Autant de formes qui offrent à cet aliment un panel de goûts et de textures, allant du sucré à l’acide et du croquant au moelleux.
⋙ Tous en cuisine : la recette du risotto à la tomate, thon et olives de Cyril Lignac
La tomate peut être dégustée crue, cuite ou séchée, chaude ou froide, en entrée, en plat, en sauce, en soupe et parfois même en dessert ! C’est la raison pour laquelle elle est la star de nos menus d’été. Une bonne nouvelle, car en plus d’être savoureux, ce fruit-légume est bénéfique pour la santé ! Riche en vitamine C, en magnésium, en bêta carotène, en lycopène ou encore potassium, la tomate est une véritable alliée pour notre organisme. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver
La tomate est bonne pour la peau
Tout comme la carotte, la tomate est un véritable concentré de bêta-carotène, un antioxydant réputé pour son effet bonne mine. Ce fruit-légume permet donc de redonner un coup d’éclat à la peau. Mais ce n’est pas son seul effet sur l’épiderme : la tomate contient également du lycopène, qui est considéré comme l’antioxydant le plus puissant.
Une étude allemande publiée en 2005 dans la revue Photochemical & Photobiological Sciences (PPS) s’est intéressée aux effets du lycopène sur la peau et plus précisément sur la sensibilité aux UV. Pour ce faire, les chercheurs ont demandé à des volontaires de consommer des aliments riches en lycopène parmi lesquels la tomate. Dix à douze semaines plus tard, les scientifiques ont observé une diminution de l’érythème induit par les UV chez les volontaires, signe que le lycopène avait bel et bien un effet protecteur contre les rayons du soleil.
La tomate, une alliée contre le cancer ?
La tomate pourrait aider à prévenir certains cancers. Un effet également dû à la richesse de ce fruit-légume en lycopène. Une méta-analyse publiée en 2014 dans la revue Scientific Reports mettait ainsi en avant le rôle protecteur de la tomate contre le cancer de la prostate.
Une autre étude publiée la même année dans la revue Cancer Epidemiology tirait des conclusions similaires. Les chercheurs précisaient que la consommation de 10 portions de 150 g tomates par semaine était associée à une diminution des risques de cancer de la prostate. Une quantité qui équivaut à 1,5 kg de tomate par semaine.
La tomate est bénéfique pour le cœur
Les bienfaits du lycopène ne s’arrêtent pas là ! Ces antioxydants auraient également des effets protecteurs sur le cœur. La consommation de tomate limiterait ainsi les risques de maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Une étude japonaise publiée dans la revue Food Science & Nutrition a mis en avant ces effets protecteurs. Pour ce faire, les chercheurs ont mis à disposition de volontaires du jus de tomate non salé pendant un an. Ils ont constaté que les personnes souffrant de cholestérol avaient vu leur taux diminuer et que celles atteintes d’hypertension avaient vu leur pression artérielle chuter. Une dernière constatation peu étonnante, car la tomate contient également du potassium, un minéral essentiel au bon fonctionnement des reins. Or, un bon fonctionnement de ces organes aide à limiter les risques d’hypertension !
La tomate aide à garder la ligne
La tomate est très peu calorique : elle contient seulement 16 calories pour 100 grammes. A titre de comparaison, la pomme, considérée comme le fruit minceur par excellence, en contient 52 calories pour 100 grammes. Croquer dans une tomate est donc toujours une bonne idée quand on fait attention à sa ligne, d’autant que ce fruit-légume est composé à 95 % d’eau. Une particularité qui aide à s’hydrater, mais aussi à drainer l’organisme !
Bon à savoir : il est conseillé de consommer la tomate sans la peau et de retirer également les graines si vous avez un système digestif fragile, car ils peuvent être irritants.