(Agence Ecofin) – Biden a signé le mardi 02 février 2021, des décrets visant à opérer une totale refonte du système d’immigration des USA, plutôt caractérisé sous la précédente administration, par des mesures anti-migratoires systématiques. Parmi ces mesures, la création d’un groupe de travail chargé d’examiner les demandes d’asile à la frontière américano-mexicaine, l’endroit où Trump avait tenté d’ériger un mur de séparation, selon News Trust.
Le mandat du groupe de travail interagences, indique cette source, est de réunir les familles des migrants qui avaient été séparées. « Nous allons travailler pour réparer la honte morale et nationale de l’administration précédente qui a, littéralement, arraché les enfants des bras de leur famille, de leur mère, de leur père, à la frontière », a indiqué Joe Biden.
Au-delà des Mexicains qui devraient représenter la proportion la plus importante de migrants illégaux aux USA, l’administration Biden entrevoit une solution permettant aux sans papiers d’accéder à la citoyenneté américaine.
L’actuel président américain offrira en outre, une protection permanente aux jeunes migrants, les « Dreamers », amenés illégalement dans le pays par leurs parents, alors qu’ils étaient enfants. D’après le président américain, « un système d’immigration légale juste, ordonné et humain rend l’Amérique plus sûre, plus forte et plus prospère ».
Séna Akoda