Les travaux d’audit du fichier et d’évaluation du processus électoral tardent à démarrer. C’est toujours le statut quo. Il y a quelques semaines, suite à un accord des parties prenantes, le comité de suivi du dialogue politique avait procédé à la validation de la liste des neufs (9) experts sélectionnés par le Cabinet Era. Après cet acte, l’Usaid devait procéder à la signature des contrats pour permettre aux experts choisis de pouvoir venir au Sénégal et de démarrer les travaux.
Il était prévu que lesdits experts soient à Dakar hier lundi, dans la matinée, selon une source membre du comité de suivi du dialogue politique. Mais, ce programme a été perturbé. Un des neufs (9) experts choisis par le Cabinet Era a désisté, il y a quelques jours.
Selon une source bien informée, l’expert qui était chargé de la biométrie a saisi le Cabinet Era, par correspondance, pour faire part de son incapacité de se déplacer sur Dakar. Notre interlocuteur de préciser que l’expert en question n’a pas donné les raisons de son désistement. Mais, pour les membres du comité de suivi, son désistement serait lié à la situation de la pandémie du Coronavirus qui prévaut partout à travers le monde. Face à cette situation, le Cabinet Era avait déclenché la procédure de remplacement de l’expert qui était chargé de la biométrie. Dès les heures qui ont suivi ce désistement de l’expert, un appel à candidatures avait été lancé pour son remplacement, selon un membre du comité de suivi du dialogue politique, sous le couvert de l’anonymat. Qui ajoute : «L’appel à candidatures devait arriver à terme hier (avant-hier dimanche, Ndlr). Donc, il était prévu que le remplacement se fasse et que ceux qui ont été choisis soient au Sénégal à partir d’aujourd’hui (hier lundi).» A leur arrivée à Dakar, les experts devaient rencontrer le comité de suivi avant le démarrage des travaux.