La fédération des maîtres des écoles coraniques de Kaolack s’est réunie ce dimanche à la grande mosquée de Touba pour une journée de prières. Ils ont saisi cette occasion pour fustiger la démarche de l’État dans le programme » Zéro enfant dans la rue » du ministère de la Femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants, qui pour eux, n’est qu’un prétexte pour combattre les écoles coraniques du Sénégal.
Pour les maîtres des écoles coraniques de Kaolack, c’est la direction de la Promotion des droits et de la protection des enfants, pilotée par Niokhobaye Diouf qui a des problèmes avec eux et non les Sénégalais qui leur donnent ce qu’ils ont de plus cher autrement dit leurs enfants.
» Malgré la stigmatisation et la campagne de diabolisation savamment distillées dans les médias, plus de 500 mille familles continuent à donner des millions d’enfants aux écoles coraniques. Ils sont des milliers qui continuent à leur donner quotidiennement de la nourriture ou de l’argent, donc eux ils nous comprennent » a laissé entendre Mouhamadou Lamine Fall, le président de la fédération de Kaolack.
Pour les maîtres des écoles coraniques, le projet du ministère de la Femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants est porté par ceux qui veulent imposer l’école laïque des colons à tous au détriment de l’héritage laissé par nos vénérés aïeuls.
» Nous n’allons jamais saborder un héritage de 1000 ans pour une école importée, pensée par les loges maçonniques. Si l’état avait mis des moyens pour les daras comme il l’a fait avec l’école française, aucun enfant ne circulerait dans les rues pour chercher sa pitance. Niokhobaye Diouf a dit qu’il a un budget de 15 milliards pour sortir 6000 enfants, donc çela veut dire que chaque enfant sorti de la rue aura coûté 2,5 millions de francs Cfa mais qu’à cela ne tienne, qu’ils bouffent tous les financements qu’ils veulent, l’essentiel pour nous est de nous laisser tranquille » continue encore Mouhamadou Lamine Fall.
Avec des centaines de coran récitées, la fédération a prié pour la stabilité et le calme dans le pays, tout en avertissant que la paix ne sera possible que si les maîtres des écoles coraniques sont laissés tranquilles. » Nous ne sommes pas des anarchistes, nous sommes des hommes de paix mais l’héritage que nous avons entre nos mains vaut toutes les sacrifices ».