(Agence Ecofin) – Le coronavirus a permis à des milliers d’Américains de consacrer du temps et de l’argent à autre chose… Plusieurs d’entre eux ont réalisé que des professionnels de la Bourse usent de pratiques illégitimes pour ruiner les petits investisseurs. Aussi, ils se sont organisés en ligne pour passer à l’offensive contre les adeptes de la vente à découvert.
La vente à découvert consiste à vendre à terme un titre qu’on ne possède pas encore. Si à l’échéance prévue, le titre qu’on a cédé au cours du jour de la transaction, est à la baisse, on réalise une plus-value. Si le titre est à la hausse, on réalise une perte. A l’origine, cette opération était destinée à sanctionner les entreprises qui fournissaient des informations inexactes ou trompeuses. C’était un moyen de faire plonger leur valeur boursière en anticipant la sanction financière. Mais très vite, des spéculateurs ont flairé la bonne affaire et ont détourné cette méthode pour fondre sur des proies : des entreprises en difficulté passagère (par exemple à cause du coronavirus), des victimes de rumeurs ou même de campagnes ciblées.
Ainsi la société financière Viceroy est fortement souçonnée d’avoir elle-même lancé des informations sur des irrégularités comptables de la société sud-africaine Steinhoff pour vendre massivement ses titres à découvert, faire plonger sa valeur et encaisser la mise. C’est pourquoi des investisseurs individuels se sont organisés pour contre-attaquer en achetant ses titres : Steinhoff qui est cotée sur la Bourse de Johannesburg en Afrique du Sud a ainsi vu la valeur de ses actions bondir de 50% depuis le 22 janvier avec des volumes de transactions qui n’avaient pas été vues depuis août 2020, selon des données consultées sur Capital IQ.
Sur Reddit on s’organise désormais pour redonner de la valeur au sud-africain Steinhoff
Le pouvoir des petits investisseurs rebelles a débuté avec Gamestop, une chaîne américaine de magasins de jeux vidéo. Mise en difficulté par la virtualisation de l’industrie des jeux videos et le coronavirus, sa valeur boursière a pourtant progressé de 1700 % depuis décembre 2020. Le phénomène est le résultat du mécontentement des actionnaires de GameStop, qui ont perdu dans l’initiative de vente à découvert d’un fonds d’investissement spécialisé de cette activité. Un des investisseurs gagnants s’était vanté de ses gains sur une plateforme d’échanges entre investisseurs privés, et cela n’a pas plu à tout le monde… Les mécontents ont décidé d’utiliser collectivement les instruments du marché financier pour attaquer les gains du fonds spéculatif.
Même scénario pour BlackBerry et la chaîne de cinémas AMC, dont les bénéfices nets ont baissé, mais qui ont vu leurs actions grimper respectivement de 280 % et 840 %.
L’objectif de ces investisseurs rebelles est toujours le même : empêcher les fonds spéculatifs de gagner sur la perte programmée des investisseurs individuels. En augmentant les offres sur les titres mis en vente à découvert, ils éliminent de possibles gains pour ces fonds spéculatifs qui sont plusieurs, ces dernières semaines à avoir perdu des milliards $ en bourse.
La question est jusqu’où s’arrêteront ces investisseurs individuels qui ont semé la panique à Wall Street…. Ils bénéficient d’un accès facile à des plateforme de trading en ligne et ils jouissent actuellement de temps libre pendant le confinement et surtout des millions de chèques de soutien reçus du gouvernement américain.
Les investisseurs orthodoxes craignent un effondrement des valeurs boursières, si cette révolte d’un nouveau genre prenait de l’ampleur.
Idriss Linge