(Agence Ecofin) – Près d’un tiers de la population du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, ne se montre pas favorable pour recevoir le vaccin contre la Covid-19 pour laquelle une campagne de masse se prépare à travers le continent.
Une enquête réalisée sur l’ensemble des 36 Etats qui composent le Nigeria par le cabinet d’intelligence économique, SBM Intel, a révélé que 16,7% de la population du pays ne croit pas du tout en l’existence de la Covid-19, tandis que 14,4% des Nigérians ne sont pas sûrs que la maladie soit réelle.
Au total, 31,1% des Nigérians, soit un tiers de la population ne croit pas ou doute de l’existence du coronavirus. En revanche, une majorité de 68,8% des Nigérians pensent que le virus est effectivement réel.
Intitulée « Covid au Nigeria – La deuxième vague », l’enquête dont les résultats ont été publiés, en fin de semaine dernière, avait pour objectif de recueillir la perception des Nigérians sur l’existence de la Covid-19, ainsi que leurs réactions par rapport aux directives destinées à freiner sa propagation et la découverte de vaccins et acceptation.
Il en ressort que s’agissant des vaccins, seulement 39,9% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles accepteront de se faire administrer un vaccin anti-Covid-19. Tandis qu’une proportion presque aussi importante de personnes interrogées, soit 35,9%, ont déclaré qu’elles ne se feront pas vacciner.
Plusieurs raisons sont avancées par les sceptiques pour justifier leur point de vue. Le faible taux de mortalité (environ 1500 décès pour plus de 121 000 cas recensés depuis le début de la pandémie) enregistré dans ce pays peuplé de 196 millions d’habitants constitue l’un des arguments les plus avancés.
Pour d’autres, l’inquiétude est vive, relativement à l’objectif véritable poursuivi à travers la vaste campagne de vaccination contre la Covid-19 qui s’annonce, mais également quant aux effets néfastes que pourrait avoir le vaccin.
« Certains pensent que les vaccins sont un outil pour dépeupler le Nigeria, tandis que d’autres se sont inquiétés du rapport d’efficacité et des effets secondaires que le vaccin pourrait avoir », indique le rapport.
L’enquête a par ailleurs révélé que 63,3% des Nigérians sont opposés à un nouveau confinement.
Borgia Kobri